Potassium : carence, rôle dans l'organisme ?
Le potassium est un minéral indispensable à l’organisme. Un déficit en potassium peut être à l’origine de troubles cardiovasculaires et d’hypertension, de carence en calcium, de calculs rénaux et d’ostéoporose.
Rôle du Potassium : il joue un rôle-clé dans la contraction des muscles, du cœur, dans le bon fonctionnement des neurones, des reins. Il prévient les crampes diverses et le stress.
Les causes premières d’une carence de potassium surviennent lors d’une consommation excessives de sodium (sel). Ce déséquilibre entre les deux minéraux est à l’origine des troubles cités plus haut. Une alimentation pauvre en potassium.
Quels sont les signes d’une carence en potassium ? Les signes annonciateurs d’une déficience en potassium sont la fatigue, les crampes musculaires, l’hypertension, les ballonnements du ventre et la paresse intestinale.
Pour établir l’équilibre, il faut donc penser équilibrer. Pour cela, la consommation de sel doit être réduite et ne pas excéder 2,5g par jour. Il faut donc éviter de grignoter sel, éviter les charcuteries, les plats prêt-à-manger… A l’inverse, consommez des aliments riches en potassium comme les abricots, lentilles, haricots, germes de blé, farine de sarrasin…
Le potassium est aussi présent sur les produits végétaux, les fruits secs, les légumes verts comme les épinards, les légumes secs. Attention, la cuisson à l’eau des légumes entraîne une diminution de 50 à 70% du potassium. Favorisez donc la cuisson à la vapeur ou les manger crus. Pour les gourmands, le chocolat contient une bonne dose de potassium.