Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

 

 

Voir aussi

Omega 3
Additif alimentaire
Vitamine E
Calcium fait maigrir
Vitamine D
Magnesium
Fluor
Vitamine A

 

Vitamine C, ce qui faut retenir ?

Le fort pouvoir antioxydant de la vitamine C protège contre le cancer. Les fumeurs doivent consommer davantage de vitamine C. Elle active nos défenses immunitaires et favorise l'absorption du fer dans l'organisme. En France, l'apport nutritionnel conseillé est de 110 mg par jour.

A quoi sert-elle ?
La vitamine C, ou acide ascorbique, stimule le système immunitaire contre les infections virales et bactériennes. Elle intervient dans la formation et le maintien du collagène, une protéine indispensable aux os, aux dents et à la guérison des blessures.
La vitamine C augmente l'absorption du fer, ce qui est très utile aux végétariens ou lors d'anémies par manque de fer. Elle est aussi très précieuse pour ses propriétés antioxydantes, car elle neutralise les radicaux libres, à la base de nombreux cancers.

Où la trouve-t-on ?
Les légumes et les fruits constituent la principale source de vitamine C. Parmi les fruits, sachez que la goyave, le cassis et le kiwi en détiennent la plus grande quantité. Côté légumes, la vitamine C est très présente dans le persil, les poivrons, l'oseille et les brocolis.

Peut-on en manquer ?
En France, l'apport nutritionnel conseillé est de 110 mg de vitamine C par jour et par adulte. De tels besoins sont normalement couverts par la consommation quotidienne de fruits et légumes... à condition que les modes de préparation soient convenables.
En effet, la vitamine C demeure très sensible à la chaleur, à l'air et à la lumière. Ainsi, préparer des jus de légumes ou de fruits voire découper et éplucher des légumes à l'avance favorisent l'oxydation de la vitamine C, la rendant inefficace pour l'organisme.
Enfin, n'oubliez pas que la cuisson des légumes à l'eau entraîne une grande déperdition en vitamine C.

Qui doit en consommer davantage ?
• Les fumeurs, au-delà de dix cigarettes par jour, devraient consommer 20 % de vitamine C en plus, afin de limiter le stress oxydatif causé par le tabac.
• Les besoins en vitamine C sont accrus en cas d'activité physique intense, mais aussi en cas de fractures, d'infections, d'excès de cholestérol, de traitements anticancéreux, d'alcoolisme.
• Les femmes enceintes, allaitantes et sous pilule doivent aussi augmenter leurs apports en vitamine C.
• Dans les zones polluées,, une consommation accrue de vitamine C permettrait d'éliminer plus facilement les métaux lourds de l'organisme.

Quels sont les solutions
Augmentez vos rations quotidiennes de fruits et légumes. Sachez que la consommation de deux kiwis par jour permet de couvrir vos besoins en vitamine C.
Privilégiez la consommation de fruits frais et de légumes crus. Évitez la cuisson à l'eau, et favorisez la cuisson à la vapeur.
En cas de supplémentation, privilégiez les formules associant la vitamine C à des flavonoïdes. Les propriétés anti oxydantes et anti-inflammatoires des flavonoïdes agissent en synergie avec celles de la vitamine C. Et fractionnez la prise des comprimés dans la journée, pour limiter l'acidité dans le tube digestif.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2010 toobusiness.com | Reproduction interdite