Portail conseil

 

  Accueil
  Nutrution
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Jus de plantes
Plantes drainantes
Aliment santé
Recette antioxydant
Aliment diététique anti-âge
Boissons vitaminées
Utiliser les épices
Choisir régime alimentaire
La cuisson à la vapeur
Manger fruit et légume
Faire un répas equilibré
Eviter les repas fast-food
Faire une cure thermale
Poisson
Bienfait des algues

   

Comment choisir son thé ?

Les vertus du thé ne sont plus à démontrer : Amincissant, anticancer, antioxydant, anti-âge… il permet de maintenir son organisme en bonne santé. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, il faut bien choisir son thé.

Quel thé choisir ? Thé vert ou thé noir
Dans le monde du thé, il y a deux catégories bien distinctes : Le thé noir et le thé vert. Tous les deux proviennent de la même matière première : les feuilles de thé
La différence entre les deux découle de son mode préparation et de conditionnement.
Le thé noir s’obtient par oxydation de feuille de thé, c'est-à-dire qu’elles sont étalées à l’air libre après récolte pendant plusieurs heures avant d’être séchées, puis conditionnées.
Le thé vert s’obtient directement en séchant les feuilles juste après la récolte.
Entre les deux types de thé, le meilleur est sans doute le thé vert car, il n’a pas subit de fermentation et donc, il gardera tous ses propriétés et ses bienfaits.

Les propriétés du thé
Les antioxydants : Ce sont des molécules naturelles qui permettent de lutter contre les radicaux libres, d’empêcher l’oxydation des graisses, de lutter contre les maladies neurodégératives et cardiovasculaires, contre le surpoids, le mauvais cholestérol, l’hypertension.
Les tanins : C’est une molécule organique qu’on trouve principalement que sur les végétaux et donc sur les feuilles de thé. Il permet d’assimiler rapidement le fer, de diminuer l’assimilation des graisses et surtout de lutter contre les microbes.
Les catéchines : C’est une molécule de la famille des flavonoïdes de la sous-classe des flavanols, il permet de modifier la répartition des graisses sur le corps et éviter leur accumulation au niveau du ventre.
Les EGCG (Epigallocatéchine gallate): Ce molécule permet de lutter contre les inflammations, les cellules cancérigènes et de renforcer les hormones contrôlant l’appétit.
La théine : Ce composant a part entière du thé agit sur le myocarde en augmentant le rythme cardiaque et donc celui du métabolisme. Le corps se met à brûler plus de calorie qu’à l’habitude. C’est pourquoi on parle d’effet minceur du thé
Les polyphénols, notamment les flavonoïdes : Ces molécules permettent de renforcer les vaisseaux sanguins et de lutter contre les maladies du cœur. C’est eux qui donnent la couleur au thé en fonction du temps d’infusion.

Comment profiter des bienfaits du thé ?
Le choix du thé et sa préparation sont les conditions sinéquanone pour profiter au maximum des vertus du thé.
Les meilleurs thés sont ceux qui proviennent d’Inde (Darjiling), de la Chine, et surtout du Japon car leurs thés contiennent plus de EGCG. Par ailleurs, plus les morceaux du thé sont gros, meilleure est la qualité.
Quand vous préparez le thé, choisissez de l’eau de source car il contient moins de pureté. Ensuite, il faut le bouillir jusqu’à 70°C environ et tremper les feuilles de thé pendant deux minutes. Si vous utilisez du thé infusion, choisissez les sachets pyramidaux car ils contiennent plus de feuille de thé.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2010 toobusiness.com | Reproduction interdite