Portail conseil

 

  Accueil
  Nutrution
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Aliment végérarien
Aliment anti-cancer
Aliment santé
Alimentation équilibré
Manger bio et pas cher
Recettes antioxydants
Alimentation anti-âge
Manger fruits et légumes
Produit light
Faire son potager
Cure purifier digestif
Plante drainante
Les dangers du fast-food
Acide gras trans
boisson amincissante

   

Les boissons vitaminées, à quoi ça sert ?

Les boissons vitaminées sont très à la mode en ce moment, il suffit de jeter un coup sur les rayons frais de vos supermarchés pour comprendre l’ampleur du phénomène.

Destinés avant tout à une population jeune, urbaine et soucieuse de leur forme, ces boissons surfent sur la vague des aliments santés.

Attention, nous ne parlons pas de boissons énergétiques qui sont surtout destinés aux sportifs en manque d'élément nutritif (eau, sucre, vitamines, sels minéraux).

En fait, les boissons vitaminées sont un mixte entre jus et boisson gazeuse. D’après les slogans des fabricants, ils permettent d’hydrater l’organisme et surtout d’apporter assez d’élément nutritif pour tenir la journée.

Ces boissons sont principalement issues d’une recomposition alimentaire qui consiste à extraire des matières premières contenus dans des fruits et/ou des plantes afin de les recomposer.

Que contiennent ces boissons ?
On trouve de tout :
De l’eau
Des vitamines notamment de la vitamine C et vitamine B 12 en majorité
De l’eau de coco et du lactosérum
Du zinc
Du sucre notamment du fructose
Des aromes etc.

Qu’est ce que le lactosérum ?
Appelé également petit lait, le lactosérum est un sous produit de l’industrie fromagère issu de la coagulation du lait. Il contient des protéines, des vitamines, des minéraux (potassium et calcium principalement) et du lactose.

Les boissons vitaminées sont-elles trop sucrées ?
Apparemment oui car dans chaque bouteille, on peut trouver jusqu’à 20 g de sucre, soit l’équivalent de quatre morceaux de sucre.
De plus, certaines boissons contiennent du fructose. Or de nombreuses études ont montré que le fructose est assimilé trop rapidement dans l’organisme, ce qui favorise l’apparition des graisses.

Alors faut-il acheter ces boissons ou pas ?
En fait, ce type de boisson n’apporte pas plus qu’un jus d’orange pressé fait maison. Si vous n’avez pas le temps de faire un jus maison, mangez des fruits frais.
La consommation de ce type de boisson doit être occasionnelle car trop sucrée. De plus, l’apport en vitamines et en minéraux peut aisément être comblé par une alimentation saine et équilibrée.

Pourquoi coûte-elle si chère ?
Ces boissons sont destinées avant tout à une clientèle aisée. De plus, les campagnes publicitaires qui les accompagnent peuvent expliquer la cherté du produit.

Les boissons vitaminées sont-elles des aliments santé ou alicaments ?
A priori non car aucune étude a montré leur efficacité dans ce domaine. D’ailleurs, aucun industriel de l’agroalimentaire n’ose afficher des allégations pareils.... Article écrit en août 2011.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2010 toobusiness.com | Reproduction interdite