Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
  Régime végétarien
Sauce de soja
Utilisation du soja
Algues alimentaires
Guide des épices
Acheter produit bio
Huile assaisonnement
Bienfait du vinaigre
Programme Okinawa
Aliment santé
Saumon fumé
Poisson
Oméga 3
Jus de plantes
   

Comment choisir ses ingrédients quand on est végétarien ?

Lorsqu’on est végétarien, il y a des ingrédients et des aliments qui sont incontournables dans sa cuisine. Toobusiness vous livre une liste exhaustive de ces ingrédients pour bien préparer vos plats végétariens.

Tofu : Cette pate à base de lait de soja est très souvent utilisée pour remplacer la viande. On le trouve soit sous deux formes : ferme ou soyeux.
Le tofu ferme est utilisé pour accompagner les légumes et céréales. En dés, glissez-le dans des salades composées, ou dans des tartes de légumes. Le soja soyeux remplace les blancs d’œufs dans les crèmes et les mousses.

Miso : Pâte fermentée composée de graines de soja, de riz ou d’orge, du sel marin, d’eau, d’un champignon. Originaire du japon, le miso est très utilisé pour assaisonner les sauces, les soupes, les plats cuisinés. Il constitue donc une alternative au sel de table, à la moutarde, au jus de viande, au concentré de tomate.

Seitan : Fabriqué à partir du gluten de blé, le seitan utilisé comme source de protéine dans le végétalisme et le végétarisme. Sa texture filandreuse lui donne l’aspect d’un morceau de viande et sa saveur riche permet une grande variété de préparations (rôtis, tranches panées). Il permet de lutter contre le cholestérol tout en comblant vos besoins en protéines.

Tempeh : Ce produit à base de soja est originaire d’Indonésie. C’est un aliment très équilibré au de champignon. Il est vendu sous forme de boudin pour être fris ou accompagné les sauces.

Arrow-root : Fécule extraite originairement de la racine de maranta et réduite en une fine poudre blanche que l’on utilise comme agent épaississant.

Combava : Petits citrons bosselés du citronnier épineux d’Asie dont le zeste râpé et séché est utilisé en cuisine. Dans les cocktails et les sauces, il conjugue arôme de citronnelle et coriandre.

Levure de bière : Cultivée sur mélasse ou lors de la fabrication de la bière, elle est ensuite inactivée et présentée sous forme de paillettes. Elle est très riche en protéines et en acides animés. On peut l’utiliser pour accompagner les salades, les soupes ou les pâtes en remplacement au fromage râpé.

Le stévia : C’est une plante d’Amérique du sud qui est souvent utilisée pour remplacer le sucre et l’aspartame car il est naturel et peu calorique.

Le sirop d’érable : Très utilisé au Québec et au canada, le sirop d’érable est un édulcorant naturel produit à partir de l’eau d’érable ou de la sève d’érable du début de printemps qu’on a concentrée par ébullition.

Le Gomasio : Sel de sésame riche en calcium et magnésium qui permet d’assaisonner les plats.

Laits végétaux : Ce sont des boissons non laitières à base d’eau et d’ingrédients végétaux. Il existe à base de soja, de riz, d’avoine, d’amandes, de noisettes, de noix de coco… Chaque lait est différent et peut remplacer le lait de vache dans vos préparations culinaires. Par exemple le lait de coco est très utilisé dans l’océan indien pour la préparation de feuille de manioc.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2010 toobusiness.com | Reproduction interdite