Portail conseil

 

  Accueil
  Nutrution
  Contact
   
 

Les articles

 


 

Additifs alimentaires
Produits allegés
Guide des epices
Aspartame
Aliment santé
Soja
Sauce de soja
Jus de plantes

   

La stévia, un édulcorant naturel et original

Amenée à remplacer l’aspartame, la stévia fait une entrée remarquée en Europe. Pourtant, cette plante originaire d’Amérique latine a toujours été utilisée dans ces pays pour ses propriétés médicinales.

Qu’est ce que la stévia ?
C’est une plante originaire du Paraguay dont ses feuilles sont utilisées pour sucrer les boissons et les tisanes. La molécule qui donne cette propriété sucrante est le rébaudioside. Elle possède un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre et ne contient aucune calorie contrairement au sucre traditionnelle à base de betterave sucrière ou de canne à sucre par exemple.

Pour extraire cette molécule, il faut le plus souvent distiller la stévia. Une fois recueillie, la molécule peut entrer dans la composition de certains produits de consommation courants en tant que d’additif comme les desserts, les substituts de repas, les boissons etc.

L’afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) sur l’avis du 30 mars 2009 vient de donner un avis favorable à l’utilisation de la molécule rébaudioside A comme édulcorant. La molécule devrait donc bientôt être commercialisée très prochainement comme édulcorant de table.
Remarqué que cette molécule est déjà utilisée dans de nombreux pays comme le brésil, le japon, l’Australie, les Etats-Unis etc.

Entre l’aspartame et la stévia, quelle différence ?
Vous le savez peut être pas, mais l’aspartame a toujours soulevé des polémiques sur son utilisation. En cause, ses deux molécules (phénylalanine et l'acide aspartique) utilisées pour sa fabrication qui peuvent accélérer l’apparition de maladie comme lymphomes sur le rat.
Les personnes qui sont opposées à l’aspartame voient donc l’arrivée de la stévia comme une alternative sérieuse en matière d'édulcorant car elle présente l'avantage d'être naturel et donc d'éviter les effets négatifs des molécules chimiques.

Où trouve t-on du sucre à base de stévia ?
Interdite pour l’instant en France et en Europe en tant que sucre en poudre, il est tout de même possible de se le procurer dans les magasins spécialisés dans l’import de produit tropicaux. Il est le plus souvent commercialisé sous la marque Guayapi Tropical.
Le goût de la stévia n’est pas tout à fait le même que le sucre traditionnel, il a un arrière-goût de réglisse qui disparaît vite lorsqu’on l’ajoute dans un produit pour le sucrer.
En Amérique latine, on utilise la stévia pour ses pouvoirs diurétiques, hypotenseurs…. En général, il utilise la plante comme plante d’infusion.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2010 toobusiness.com | Reproduction interdite