Rôle et bienfaits du soja pour l'organisme :
Le soja, originaire des pays d'asie, rentre dans la composition de nombreux produits destinés à l'alimentation. Connaître ses propriétés et son rôle permet de comprendre ses bienfaits.
Le soja est un produit qui contient beaucoup de protéine : 37g/100g. Par comparaison, une graine de soja contient deux fois plus de protéine que la lentille. Le tofu (pâte de soja) utilisé dans la cuisine japonaise en renferme 11,5 g/100 g et le tonyu, son jus, 3,8 g/100 g, soit plus que le lait de vache (3,2 g). Ces protéines rivalisent avec les protéines animales, car elles renferment les huit acides aminés vitaux. Cela permet donc d'éviter de manger tout le temps de la viande rouge.
Composition du soja : Le soja contient donc du fer, qui oxygène les tissus (les graines en renferment 8,4 mg/100 g).
Du phosphore, qui joue un rôle important dans la croissance osseuse (580 mg/100 g).
Du potassium (1,8 g/100 g), qui est indispensable à la régulation hydrique de l'organisme.
Du zinc (3 mg/100 g), qui est un antioxydant majeur.
Du magnésium, anti-stress.
De l'iode, dont dépend le bon fonctionnement de la thyroïde.
Du cuivre, anti-infectieux.
A savoir : le soja est aussi riche en vitamines du groupe B, notamment en B1 nécessaire à la transformation des sucres en énergie.
Le soja joue aussi un rôle bénéfique sur la prévention de l'ostéoporose, le cholestérol et les bouffée de chaleur grâce à l'action des isoflavones.
Par contre, il faut veiller à limiter sa consommation pendant la grossesse et limiter le lait de soja pour son nourisson selon l'AFSSA.
Qu'est ce que la lécithine de soja ? Ce produit est dérivé du soja. Il est souvent utilisé dans l'industrie alimentaire afin de servir d'émulsifiant. On le trouve dans les produits laitiers, le chocolat, la mayonnaise... En pharmacie, la lécithine de soja est vendu comme un complément alimentaire. Riche en acide gras, elle permet de contrôler les troubles du système nerveux, prévient la formation des calculs biliaires et favorise l'absorption des vitamines A, D, E.
Quelques produits contenant du soja : Le tonyu est une boisson obtenue à partir des fèves de soja pressées et mélangées à de l'eau. De la couleur du lait, le tonyu se boit nature ou aromatisé et sert à la fabrication de yaourts et de crèmes.
Le tofu : lait de soja caillé 'et pressé, il se cuit à la poêle et s'accompagne de légumes verts. Il est vendu nature, sous forme de pâte blanche, ou cuisiné, sous forme de galettes, steaks végétaux, quenelles, saucisses... À noter : les germes de soja n'ont rien à voir avec les graines de soja. Ils proviennent du haricot mungo.
|