La sauce soja dans la cuisine, pourqu'elle utilisation ?
Originaire du Japon, la sauce soja est aujourd’hui un condiment très connu en France, voire en Europe. S’inspirant, originellement d’une recette chinoise élaborée par une communauté religieuse bouddhiste il y a 2500, la sauce soja japonaise s’est ai fil du temps singularisée en intégrant du blé et en allongeant sa durée de fermentation.
Le principe de fabrication
Pour fabriquer cette sauce, il faut quatre ingrédients naturels essentiels : Graines de soja, blé, eau et sel. Tous ces ingrédients sont ensuite préparés et mis dans des grandes cuves pour fermenter naturellement pendant environ 6 mois. Une fois atteint sa stade de maturation, on extrait le jus de soja, on filtre et pasteurise pour obtenir la sauce de soja.
Comment choisir la bonne sauce de soja ?
Il existe quatre critères importants pour reconnaître la qualité d’une sauce.
Une des critères à regarder est sa couleur. Elle doit être d’un brun ambré et suffisamment transparente pour laisser passer la lumière. Les sauces opaques ou sombres doivent être écartées car leur couleur n’est pas naturel.
Deuxième critère, la consistance : La sauce de soja ne doit être ni pâteux, ni liquide. Sa consistance doit être fluide.
L’odeur : La sauce doit être aromatique, avec des notes d’agrumes, de vanille et de torréfaction. Il ne doit pas se dégager des odeurs industrielles ou chimiques
Le goût : Il doit être frais, léger, bien équilibré avec des arômes subtils. Un goût trop épicé, salé ou âpre ne correspond à une fabrication naturelle. Au japon, on distingue une sauce de soja naturelle par son goût nommé « umami ».
Comment l’utiliser en cuisine ?
La sauce de soja peut être utilisé pour accompagner des nems, des crevettes, une salade, relever le goût d’une viande, relever une vinaigrette, parfumer un poisson ou souligner la finesse d’une volaille. Son champ d’intervention en cuisine est très large et ses actifs permettent d’attendrir et parfumer les chairs. Adopté à l’instar du sel, du poivre ou du vinaigre, elle devient rapidement un condiment indispensable dans vos recettes de cuisines.
Recette du chef : filet de bœuf aux légumes à la japonaise
400 g de filet de bœuf
300 g de girolles ou de pleurotes
3 tomates et 1 oignon
400 ml de bouillon de légumes et 150 g de tofu
8 c. à soupe de sauce de soja à teneur réduite en sel kikkoman et 2 c. à café d’huile de soja, quelques pincées de poivre et du sel
Tranchez le filet de bœuf, coupez en tranche les oignons, les tomates. Préparez les champignons et le tofu
Chauffez à feu doux la poêle et mettre le filet avec un peu d’huile. Au bout de 4 minutes, ajoutez le tofu.
Réduisez le feu et versez le bouillon de légumes, les oignons, les champignons, les tomates et la sauce de soja. Salez et poivrez et laissez mijoter pendant 5 minutes avant de servir le plat.