Comment réduire sa facture de consommation d'eau ?
Halte au gaspillage de l’eau, réduisez votre consommation
L’eau est un élément essentiel pour la survie de l’espèce humaine. Pour éviter que l’eau devienne une denrée rare, il faut absolument réduire sa consommation d’eau. Les bénéfices que vous pouvez en tirer son nombreux :
Baisse de la facture de consommation de l’eau
Diminution de la pollution liée à son traitement
Environnement et planète en meilleur état
Au XX siècle, la consommation d’eau a été multipliée par sept et en parallèle, les réserves ont diminué et l’eau de plus en plus polluée. En conséquence, les consommateurs paient de plus en plus chers le mètre cube d’eau (environ 3 euros). Un cercle vicieux, où il faut absolument en sortir en prenant des mesures d’économie pour chacun d’entre nous.
Pour réussir la transition et économiser jusqu’à 40% d’eau, Toobusiness vous dévoile les bons gestes à mettre en place au quotidien dans votre maison.
Eviter les bains
L’un des premiers gestes à appliquer chez soi est tout simplement d’éviter de prendre des bains car ils consomment beaucoup d’eau. En effet, un bain consomme en moyenne 170 litres d’eau là où une douche n’en use que 70 litres à condition de rester quelques minutes.
Je ne dis pas qu’il ne plus prendre de bain du tout, mais juste de limiter la fréquence. Par exemple, prendre un bain par moins au lien d’un par semaine. Une fois cette résolution prise, on peut passer aux choses sérieuses à savoir la chasse aux fuites et gaspillage d’eau.
Les fuites d’eau, à traquer sans modération
Il ne sert à rien de limiter ses bains si en parallèle, vos robinets fuient à longueur de journée. Un robinet qui goutte, c’est en effet près de 100 litres d’eau gaspillés par jour. Tout simplement énorme ! Alors que parfois, un simple changement de joint suffit à régler le problème. Et pour repérer les fuites d’eau invisibles, une seule solution : relever l’index du compteur un soir, puis le lendemain matin avant toute consommation d’eau. Les tuyaux en acier des maisons anciens doivent être particulièrement surveillés.
Mettre en place une chasse d’eau écolo
Les WC sont des grands consommateurs d’eau, or tout l’eau utilisé dedans est souvent source de gaspillage. En effet, nos besoins en eau dans les WC ne sont pas si élevés que ça, mais comme on a juste un bouton, on l’utilise que ce soit un Pipi ou un « Popo ». Une chasse à poussoir variable ou à double vitesse, voire une brique posée dans le réservoir permet d’économiser environ 3 000 litres d’eau par eau
Equiper ses robinets d’économiseur d’eau
Ce type de matériel permet de diminuer le débit d’eau. La solution la plus économique consiste à poser un mousseur économiseur. Il existe aussi des limitateur ou régulateur de débit. L’injection de bulles d’air rend l’eau plus crémeuse et donne l’impression d’en utiliser la même quantité alors que le débit n’est que de 8 litres par minute, soit une économie de 50%
Au quotidien, il faut aussi adopter des gestes économes comme couper l’eau quand on l’utilisé pas, faire la vaisselle à l’ancienne avec une bassine pour le lavage et une pour le rinçage, Faire le robinet lorsqu’on se brosse les dents, récupérer l’eau lorsqu’on attend qu’il devient chaud.
Dans le jardin, arrosez plutôt le soir que l’après midi, pensez à investir sur des systèmes de micro-arrosage basse pression etc. Pour aller plus loin voici quelques liens sur la préservation de l'environnement.