Portail conseil

 
 

  Accueil
  Maison
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Type de cheminée
Chauffage au sol
Isoler toiture avec chanvre
Purger radiateur
Chauffe-eau solaire
Pompe à chaleur piscine
Lambrisser un mur
Habillage cheminée
Mur chauffant
Plancher chauffant
Verandas bioclimatique
Bien isoler sa maison
Chauffe eau éléctrique
Diagnostic immobilier
Système de chauffage
Choisir climatiseur

   

Des conseils pour bien choisir sa pompe à chaleur

La pompe à chaleur revient en force en France. Avec le développement des énergies renouvelables, la diminution des coûts d'installation (environ 5000 euros), ce type de chauffage devient rentable d'autant plus qu'il bénéficie d'un crédit d'impôt.

Principe de fonctionnement :
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est basé sur la récupération des calories produites par la nature (eau, eau, sol) et du principe de la circulation des chaleurs entre deux milieux ayant des températures différentes (milieux interne et externe de la maison). Le changement d’état s’effectue avec l’aide à l’aide de deux échangeurs, d’un compresseur et détendeur qui provoque d’un côté une absorption de chaleur et de l’autre côté un dégagement de chaleur. Pour résumer, une pompe à chaleur, c'est comme un frigo mais qui délivre du chaud.

Quelle performance attendre d’une PAC (Pompe à chaleur) ?
La performance d’une pompe à chaleur se mesure en COP : Coefficient Opérationnel de Performance et pour le refroidissement par l’efficacité énergétique frigorifique (EER). Ces mesures dépendent de la puissance calorifique (et frigorifique) de la PAC et du milieu où se trouve la maison. Par exemple pour une température extérieure de -7 °C et une eau restituée de 35 °C, le COP sera inférieur à 2

Quels émetteurs de chaleurs choisir ?
L’émetteur de chaleur (Radiateur, planchers chauffant) doit être choisi en fonction des caractéristiques techniques de la maison. Dans la plupart des cas, les installateurs privilégient les planchers chauffants pour leur homogénéité dans la diffusion de la chaleur de la maison. Cependant, leur mise en œuvre spécifique est mieux adaptée aux maisons neuves ou à la rénovation lourde.
Pour les maisons déjà existantes, les radiateurs basse température peuvent être utilisés : ils sont conçus et dimensionnés pour s’adapter au fonctionnement d’une pompe à chaleur qui fait circuler dans système de chauffage une eau compris entre 45et 50°C. Pour les installations anciennes, il existe des PAC haute température qui délivrent de chauffage jusqu’à 65°C.

Le PAC et l’eau sanitaire
Les pompes à chaleur peuvent fournir de l’eau chaude sanitaire sous différentes formules. Le système est alors équipé d’un échangeur de chaleur surdimensionné qui fournit de l’eau chaude sanitaire à volonté. Une sonde permet au régulateur d’obtenir la température de stockage souhaitée et un appoint électrique est prévu lorsque la PAC ne fonctionne pas. Selon sa dimension, le ballon d’eau chaude est intégré ou séparé.

Les modèles de Pompe à chaleur actuellement
Il existe trois technologies de pompe à chaleur. Ces modèle de PAC se distinguent par la source de prélèvement de chaleur (air, eau, sol) et le milieu qui restitue la chaleur : de l’air, de l’eau ou un fluide circulant dans le circuit de chauffage. On distingue ainsi les modèles air/air ; air/eau ; eau/eau ; sol/sol ; ou sol/eau
Les pompes à chaleur air/air : Simple et rapides à mettre en place, ces PAC sont climatiseurs réversibles orientés en priorité vers le chaud. Le rendement est cependant très faible comparé aux autres pompes à chaleur.
Le PAC air/eau : c’est le système le plus vendu en France. Occupant de place, il est utilisé pour venir en relève d’une chaudière existante.
La technologie eau/eau assure le transfert de chaleur grâce au fluide du réseau de capteur (eau + antigel) qui transmet ses calories à l’eau du circuit de chauffage. Ayant fait ses preuves, ce type d’installation est la moins chère en géothermie mais aussi la moins performante.
La technique à détente directe, dite sol/sol, fait intervenir des réseaux de capteurs et de planchers chauffants en tubes de cuivre dans lesquels circule un fluide frigorigène.
La technique sol/eau combine l’utilisation d’un fluide dans les capteurs en cuivre enterrés et d’eau pour le chauffage.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite