Portail conseil

 

  Accueil
  Bons gestes
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Choisir congélateur
Choisir lave vaisselle
Choisir lave-linge
Machine à pain
Table de cuisson
Cuiseur à riz
Friteuse
Ranger réfrigérateur
Tupperware
Choisir aspirateur
Détecteur de fumée

   
refrigerateur

Quel réfrigérateur acheter pour ma maison ?

Dans les magasins, il existe plusieurs types de réfrigérateurs : Réfrigérateur Américain, Réfrigérateur Congélateur ou traditionnel. Chaque appareil a ses avantages et ses inconvénients.
Cependant, ils ont tous en commun l’ambition de conserver vos aliments au frais pendant une période donnée. Etant donnée que le choix de produit est extrêmement large, il faut lors de votre achat avoir quelques points de repère que Toobusiness va énumérer sur cette article.
En effet, on trouve de tout sur le marché. Il faut donc être très vigilant car un réfrigérateur est un appareil que l’on branchera 24/24h à la maison et qui aura pour mission de conserver les aliments à la température qui leur conviennent.

Connaître le modèle de réfrigérateur-congélateur qui vous correspond

il faut dans un premier temps se fier à deux critères :
Le premier est la capacité de stockage en denrée fraîche et congelées : le critère de contenance est l’un des points majeur dans le choix d’un réfrigérateur. Ce critère permet, en fonction du nombre de personnes dans la famille, de déterminer le volume utile à allouer pour bien conserver ses aliments.
Pour connaître la capacité de stockage d’un réfrigérateur, il faut se reporter sur la notice technique de l’appareil ou sur l’étiquette énergie pour les denrées fraîches et les denrées congelées.
Pour donner un ordre d’idée, il faut compter en moyenne 150 litres pour un couple sans enfant et rajouter 50 litres pour chaque personne en plus. Ainsi, pour un couple avec deux enfants par exemple, il est recommandé d’avoir un volume total d’environ 250 litres. Pour les familles nombreux, il au minimum 400 litres pour la partie réfrigérateur et 150 litres pour celle du congélateur.

Le deuxième critère est la consommation d’électricité : Sur ce point, il faut regarder dans un premier temps dans quel classe appartient l’appareil et ensuite comparer la consommation d’électricité de différents appareils. Pour économiser de l’énergie, il faut absolument prendre un appareil de type A minimum.
Ce type d’information est affiché sur l’étiquetage énergie.

N.B : Sachez qu’à partir de 2011, l’étiquette énergie évoluera. En effet, vous verrez de plus en plus afficher des étiquettes de type A -40% (économie d’énergie de 40% par rapport au A) ou A -60%
L’objectif de ce nouveau étiquetage décidé par l’union européenne est d’insister les fabricants et les consommateurs à fabriquer et acheter des appareils de plus en plus économe en énergie. D’ailleurs, à partir de 2010, les réfrigérateurs de classe inférieur à la classe A seront interdit en vente.
En ce qui concerne la consommation d’électricité, il faut comparer le kilowattheure annuel de différent appareil pour choisir le moins énergivore.

Les autres critères importants

La classe climatique : Elle permet de déterminer dans quelle plage de température extérieure le réfrigérateur doit évoluer. En France, les appareils de la classe N (tempérée, +16°C à 32°C) ou SN (classe tempérée élargie +10°C à 32°C) sont les mieux adaptés. Dans les pays tropicales, on prendra en revanche des appareils de classe ST (Subtropicales +16°C à +38°C) et T (+16°C à +43°C).
Les étoiles : Elles permettent de connaître les températures de congélation. Quatre étoiles pour une température de congélation de -18°C (congélation nourriture fraiche 1 an), Trois étoiles pour une congélation d’aliment jusqu’à -18°C (conservation aliments surgelés ou déjà congelés 1 an), deux étoiles jusqu’à -12°C et une étoile jusqu’à -6°C

Air brassé ou froid ventilé : Le froid ventilé (« no frost », pas de givre) permet une répartition homogène de la température dans le réfrigérateur. De plus, il permet d’éviter la formation de givre dans le compartiment congélateur. L’air brassé est l’ancien système mais certains appareils disposent d’un ventilateur qui brasse l’air dans le comportement, ce qui diminue le givre.

Quel modèle de réfrigérateur choisir ?

Du petit modèle au réfrigérateur familial américain en passant par les réfrigérateurs en pose libre ou encastrables, on trouve de tout sur le marché : Il faut donc connaître ses besoins et étudier l’emplacement de l’appareil en amont afin de déterminer le modèle d’appareil que l’on a vraiment besoin.
Les modèles « américains », dits « side by side » présentent deux portes côte à côte : ils sont en général plus chers que les réfrigérateurs dits « traditionnels », beaucoup plus volumineux et très gourmands en énergie.
Les modèles de réfrigérateurs encastrables appelés aussi intégrables se dissimulent dans un meuble de cuisine aménagée. L’inconvénient majeur de ce type d’appareil est qu’il est non déplaçable. Les modèles que les magasines de consommateurs plébiscitent

Pour UFC que choisir, il y a : le réfrigérateur Siemens KG 36 NA 13, le Samsung RS H1 DEIS et le Leibherr CTP 3253
Pour 60 millions de consommateurs, il y a : le Samsung RL 34SCSW, le Miele KTN12720 SD-1 et le Siemens KG36VX46. Ces données sont à titre indicatif et correspondent à l’année 2010.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite