Comment fonctionnent les ampoules à LED ?
Une ampoule LED est comme son nom l’indique, composé de petits LEDs dont chacun convertit l’électricité en lumière par effet photoélectrique.
A la différence d’une ampoule classique, ici, le filament est remplacé par deux couches de semi-conducteurs séparés par un isolant.
Lorsqu’un courant électrique circule d’une couche à l’autre, des photons de lumière sont libérés et la lumière est diffusée, amplifiée grâce aux lentilles à résine époxy qui entourent les LEDs.
La chaleur dégagée est évacuée grâce à un système thermique favorisant l’aération à l’intérieur du dispositif.
Plus celle-ci est bien évacuée, plus la qualité de la lumière est meilleure. Ce détail est donc un point de qualité pour une ampoule LED.
Quels sont les avantages d’une LED ?
Durée de vie très supérieure aux lampes classiques et fluo compactes (35 000 heures)
Meilleure résistance aux allumages et extinctions à répétition
Faible consommation d’énergie, on est loin des 10 ou 20 W/h que les fluo compacts nous affichent. Avec les ampoules à LED, la puissance consommée pour émettre la lumière est aux alentours de 2 à 4 W
Quels sont ces inconvénients ?
Une source de lumière moins intense que les lampes classiques et pas toujours homogènes. Heureusement, les nouvelles générations de lampes LEDS sont de plus en plus à large directivité au lieu des anciennes qui émettaient une source de lumière unidirectionnelle.
Des précautions d’utilisation à prendre surtout en présence de bébé ou de personne avec des pathologies liées à l’âge car les leds émettent des fortes proportions de lumière bleue qui peut poser des soucis sur la rétine.
Un coût d’achat élevé
Combien coûte une ampoule led ?
Le prix d’une lampe LED varie beaucoup en fonction des marques, du modèle, de la puissance affichée etc.
Cependant, on doit trouver une ampoule 48 LEDs - 2,5 watts - Eclairage naturel à 10 euros dans les magasins de bricolage ou les supermarchés classiques.
Une ampoule LED est vite amortie au bout deux ans. Il ne faut donc pas hésiter à remplacer petit à petit vos lampes surtout dans les pièces où les besoins en lumière sont très importants............ Article écrit le 20/12/2013