Quelle est la meilleure solution pour revendre son smartphone ?
L’activité de revente de téléphone portable et de smartphone est en forte progression en France. Tiré par l’envie perpétuel des français à renouveler leurs mobiles (en moyenne tous les 18 mois), la revente de téléphone commence à se normaliser et certains opérateurs deviennent des références. Toutefois, chaque acteur fixe ses prix de reprise comme il le souhaite. Il est donc important de comparer les prestations afin de choisir la meilleure solution de revente.
Les smartphones rapportent le plus
Même abîmé, on peut les reprendre à 20 ou 80 euros, voire plus
En fonction de l’état de l’appareil, un smartphone acheté par exemple en 2008 peut valoir jusqu’à 80 euros au maximum et 40 au minimum.
Evidemment, à ce prix, l’appareil doit s’allumer sans problème, se charger, permettre une communication et ne pas manquer d’élément indispensable.
En revanche, si l’appareil est abîmé, l’utilisateur peut en tirer 20 ou 30 euros.
L’activité de recyclage n’est pas encore réglementée.
Chaque entreprise fixe ses prix librement. Ce qui engendre une grande fluctuation des tarifs en France.
Le but de ces entreprises est avant tout de faire du profit en recyclant les mobiles ou en leur donnant une seconde vie.
Choisir le meilleur opérateur pour revendre son smartphone ?
Pour choisir le meilleur opérateur de reprise, il faut regarder quelques points important notamment les modalités de remise du téléphone, les modalités de paiement, les tarifs de reprise pour un téléphone fonctionnel et un téléphone en mauvais état.
Parmi les sites de reprise en ligne, Fonebank est celui qui propose des prix très intéressants, même s’il faut inclure les coûts d’envoi, qui peuvent être de 4 à 8 euros pour un colis assuré. D’autres sites en ligne sont aussi dans le coût comme Magicrecycle.
Les réseaux physiques comme Bouygues Telecom, Phone house, Virgin mobile, Orange etc. propose aussi ce type de service. Cependant, certains ne proposent pas de l’argent liquide, mais un bon d’achat.