Comment débloquer sa carte SIM et son téléphone portable ?
Le déblocage de la carte Sim et du Gsm envers son opérateur nécessite deux procédures différentes.
Débloquer la carte Sim nécessite d’obtenir le code PUK. En général, on pratique cette manipulation lorsqu’on a oublié son code PIN ou rentré trois fois un code PIN erronée.
Le déblocage du téléphone portable permet quant à lui d’utiliser d’autres réseaux téléphoniques que celui de votre opérateur traditionnel en utilisant une carte SIM.
Obtenir le code PUK :
Lorsqu’un abonné souhaite allumer son téléphone, il faut en général saisir son code PIN (personal Identification Number). Ce code permet d’activer la carte SIM et permettre le téléphone de se connecter au réseau téléphonique de son opérateur. Lorsque vous achetez un téléphone sans abonnement, le Code PIN est 4 fois 0.
Si vous avez personnalisé votre code PIN et que celle-ci est bloquée à cause de 3 de saisie erronées. La seule solution pour la débloquer est d’obtenir le code PUK (Personal Unblocking Key, clé personnelle de déblocage).
Si vous achetez votre téléphone dans le cadre d’un pack, le code PUK, à huit chiffres, est noté sur une étiquette collée sur la boîte. Si vous avez décollé cette étiquette, vous pouvez toujours la trouver dans le support qui maintenait la carte SIM.
Si vous avez perdu ce support en forme de carte téléphonique, vous pouvez vous rendre dans le site de l’opérateur et vous connectez dans votre espace personnel pour obtenir le code PUK.
Si vous ne connaissez pas vos identifiants pour vous connecter dans votre espace personnalisé, il vous reste plus qu’à contacter le service client de votre opérateur afin de vous communiquer le code par l’intermédiaire d’un serveur vocal ou en ligne
N.B : L’appel peut être facturé (environ 7 euros) pour certains opérateurs
Numéro téléphone portable opérateur :
0800 100 740 : Orange
06 10 00 19 63 : SFR
0800 29 1000 : Bouygues
Lorsqu’enfin vous obtenez votre code PUK, il faut ensuite le saisir dans le téléphone et appeler. Il vous sera demandé de rentrer un nouveau code PIN.
Débloquer son téléphone portable
Que dit la loi ? La loi oblige les opérateurs à débloquer les GSM des abonnés au bout de 6 mois à leur demande car on estime que les opérateurs ont amorti leur coût d’abonnement et le téléphone.
Comment ça se passe ? Pour se faire, vous devez appeler votre opérateur :
10 23 pour débloquer un téléphone chez SFR depuis un poste fixe
3972 pour débloquer un téléphone portable chez orange
10 34 pour Bouygues en contacter le service clientèle
En général, le conseiller vous demandera de vous identifier :
Nom, date de naissance, adresse de domiciliation de l’abonnement, banque où sont prélevés tous les mois votre consommation de forfait, modèle de GSM et code IMEI à 15 chiffres (vous l’obtenez en tapant *#06# sur le clavier du téléphone).
Après quelques manipulations, il vous donnera soit en ligne ou par SMS le code de déblocage.
N.B : Il existe d'autres moyens pour débloquer votre téléphone portable sans passer par votre opérateur. Pour cela, vous pouvez soit passer auprès des boutiques spécialisées dans ce créneau ou acheter une carte I-smartsim. Ce micro puce permet de débloquer tout marque de gsm. Pour acheter cette puce interdite en France, vous pouvez le commander depuis les sites internet étrangers notamment chinois.
|