Comment poser et câbler un tableau électrique ?
Le tableau électrique permet de protéger les équipements et les personnes grâce à des dispositifs de protection bien connus.
Appelé aussi tableau de répartition, il regroupe entre autre les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels qui permettent couper le courant en cas de problèmes.
Qu’est ce qu’on trouve exactement dans un tableau électrique ?
On trouve un :
Un Disjoncteur général qui se fixe toute de suite après le compteur. Son rôle est de permettre la coupure globale du courant de la maison. De plus, il veille à ce que la puissance utilisée ne dépasse pas celle souscrite dans votre abonnement.
Interrupteur différentiel qui sert à couper le courant en cas de fuite ou en cas de contact avec un fil de phase. Dans les maisons, on utilise le plus souvent un interrupteur de sensibilité 30 mA. C’est le premier dispositif qui est fixé sur le rail. Il se clipse en tirant au tournevis sur sa griffe de retenue.
Disjoncteur divisionnaire : Ils se montent de la même manière que le disjoncteur différentiel en jouant sur la tirette avec un tournevis.
Son rôle est de protéger le circuit contre les surcharges et les courts-circuits. On trouve des avec une intensité nominales différentes (de 2 à 32 A).
Le parafoudre : Il sert à protéger les équipements contre les surtensions venant des foudres ou bien du réseau de distribution. Cette surtension est en générale directement conduit à la terre grâce au fil de terre.
Choisir le niveau de protection
Selon le type d’équipement à installer dans la maison, il faudra choisir un ampérage adapté au niveau des disjoncteurs divisionnaires.
Par exemple pour l’éclairage, on choisira un dispositif à 10 A
Pour les prises : 16 A
Pour les radiateurs, lave-linge, chauffe-eau, lave-vaisselle : 20 A
Pour les plaques de cuisson : 32 A
Comment poser et brancher le tableau électrique ?
1 - La pose du tableau est très simple. La première chose à faire est de fixer le support qui soutiendra tout le module électrique. La fixation se fait à l’aide des vis et des chevilles qui sont fournis dans le boitier.
2 - Une fois le support posé, on commence l’installation des disjoncteurs. Le premier à être installé est généralement le disjoncteur différentiel, suivi des disjoncteurs divisionnaire.
3 - Ensuite, on commence le raccordement des circuits. Pour éviter de vous mêler les pinceaux, il faut mieux repérer les circuits.
Au niveau des fils, il faut respecter les couleurs et les normes :
Vert et jaune pour la protection
Bleu pour les conducteurs neutres
Rouge, noir ou marron pour les conducteurs de phases.
Au niveau des fusibles, il faut aussi mettre en place un repérage :
Chacun des circuits électriques doit être facilement identifiée à l’aide d’une indication appropriée au niveau du tableau de répartition. Ainsi en dessous de chaque disjoncteur divisionnaire, vous devez coller une étiquette imagée désignant sa fonction.
Comment se passe le raccordement et le câblage ?
Le branchement des circuits se fait en sortie des divisionnaires en respectant la correspondance entre le calibre du disjoncteur et la nature du circuit.
Les fils (rouge pour la phase, bleu pour le neutre) ont une section de 2,5 mm² pour les prises et 1,5 mm² pour les points lumineux.
Chaque disjoncteur divisionnaire accepte au maximum 6 branchements. Les extrémités des fils dénudés sur 10 mm sont en fait insérées dans les alvéoles des disjoncteurs et serrées fermement pour éviter tout échauffement du fil.
Les fils de terre doivent être regroupés dans une barrette prévue à cet effet au bas du support.
Pour terminer le câblage, deux fils (phase et neutre) réunissent l’entrée du différentiel 30mA à la sortie du disjoncteur EDF.