Comment reboucher un trou dans une cloison :
Si vous avez un trou dans un cloison, celui peut être comblé à l’aide d’une plaque de plâtre. Avant tout travaux, il faut s'assurer que les câbles électrique ou les canalisations sont bien protégés. Les outils que vous avez besoin pour faire cette manipulation sont : Cutter, clou, colle PVA, chute de bois, papier de verre, enduit de rebouchage, grattoir
La première chose à faire est de localiser les montants des deux côtés du cloison endommagé à travers le trou ou l’aide d’un détecteur.
A l’aide d’un niveau à bulle ou d’une équerre, tracez sur le mur la partie du cloison à enlever afin d’obtenir un rectangle de découpe. Découper suivant les repères à la scie à guichet et/ou au cutter la section de plâtre endommagée.
Selon la taille du trou deux solutions s’offrent à vous :
La première à adapter pour les petits trous consiste à découper une pièce de plaque de plâtre plus grande que l’ouverture, percez le centre de la pièce et enfilez une petite longueur de ficelle terminée par un nœud ou attaché à clou à son extrémité. Déposez un peu de colle PVA sur les côtés de la pièce qui va être en contact avec le mur. Ensuite la glissez à l’intérieur du trou et tirez sur la ficelle afin de plaquer la pièce au niveau de la fenêtre découpée.
La deuxième méthode consiste à fixer deux traverses au montant, au sommet et à la base du trou, de façon à pouvoir ancrer les vis de fixation. Découper et fixer une plaque de plâtre à la dimension de l’ouverture. Une fois fixer la plaque de plâtre originale, masquez les joints tout le long de la découpe à l’aide d’une bande couvre joint adhésive.
Appliquez ensuite un enduit de plâtre de finition ou un enduit de rebouchage sur la surface du mur et laissez sécher quelques heures. Poncez ensuite pour unifier la surface avec un papier verre. Il vous reste maintenant qu’à peindre le mur ou le revêtir. Cette opération nécessite que quelques heures de bricolage et il est à la portée de tout le monde.