Monter une cloison en Parpaings ou brique !
Optez pour une cloison en parpaing au lieu d'une cloison en bois ou en métal, c’est de choisir une isolation acoustique et thermique accrue. De plus, ce type de cloison est plus résistant et plus solide. Seul inconvénient, le matériau et la mise en place exige un peu plus de compétence.
Pour commencer à poser les parpaings ou briques, il faut faire attention à l’implantation de la cloison car celle-ci doit reposer sur un support solide. Il faut donc tout prévoir à l'avance : mise en place de la porte, des plinthes au sol, des prises...
Ce qui faut savoir avant de commencer : Pour découper un parpaing, prévoir une scie à égoïne pour les parpaings en béton allégé, un ciseau à froid pour les parpaing plein.
Matériel nécessaire : Mètre, clé à molette, spatule, niveau à bulles, brique, mortier prêt à l’emploi, pelle, linteau en béton (serre de support au sommet de l’encadrement de porte) , entretoises, profilé mural (assure le chaînage vertical du mur), entretoise.
La pose de la cloison commence par la fixation des profilés au mur. Tendez un cordeau au niveau du sol entre les deux profilés. La cloison devra être alignée sur ce repère. Il est donc temps de poser le premier parpaing. Beurrez le bout du premier parpaing à la truelle de briqueteur.
Étalez le long du repère d'alignement un lit de mortier d'une longueur équivalente à celle du parpaing. Calez ensuite le parpaing beurré en mortier contre le profilé mural; tapotez avec le manche de la truelle pour bien asseoir le parpaing en position. Le lit de mortier compacté doit présenter une épaisseur de 10 mm. Placez le deuxième parpaing. Enlevez les débords de mortier au sol et au niveau des joints. Vérifiez l'horizontalité au niveau à bulle.
Après le montage de 5 ou 6 rangées, laissez le mortier sécher toute une nuit avant de poursuivre. Arrivé au sommet, il faut positionner le linteau en béton. Pensez à vérifier l’horizontalité du linteau en béton en créant par exemple des encoches de deux côtés du mur. Une fois cette petite difficulté dépassée, vous pouvez poursuivre la pose des parpaings. Arrivé vers le plafond, vous pouvez utiliser des briques pour combler les espaces. Une fois la cloison sèche, enduisez et plâtrez ou appliquez un simple enduit avant finition.