Faire une ouverture dans un mur :
Lorsqu'on souhaite faire une ouverture murale, il faut savoir si le mur concerné est porteur ou pas. Si le mur est non porteur, pas besoin de soutenir la structure située au-dessus. Si le mur est porteur, les structures au-dessus du mur seront soutenues durant toute la durée des travaux par la pose d'une poutre ou d'un linteau.
Comment reconnaître un mur porteur ?
Un mur porteur est une des pièces maîtresses de la structure d'une maison; il supporte le poids des planchers et des plafonds, parfois une partie de la toiture : c'est ce qu'on appelle les charges verticales. En général, les murs porteurs supportent aussi des charges latérales (vents) et des charges d'exploitation (meubles, planchers, baignoires, personnes...). Un mur non porteur reste une cloison de séparation et ne joue aucun rôle de soutien majeur.
La qualité d'un mur, à ossature bois ou maçonné, ne détermine en rien la nature du mur. Un mur de rez-de-chaussée placé dans l'alignement exact d'un mur d'étage peut éventuellement indiquer que le mur soit porteur.
Pour déterminer un mur porteur, il faut repérer au niveau des combles les points d'appui des principales pièces de charpente au sommet des murs extérieurs. En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste. Il utilisera un sondeur par scanner pour visualiser la structure du mur.
N.B : Une cloison se repère par le bruit qui dégage lorsqu'on le tape. Y frapper avec le doigt produit un bruit creux à la différence d'un mur porteur qui produit un son mat.
Créer une ouverture dans un mur à ossature bois
: Deux cas se présentent, si le mur est porteur, l'avis d'un architecte ou spécialiste de la construction est nécessaire. Dans tous les cas, ne pratiquez pas l’ouverture sans avoir renforcé le mur porteur en positionnant des étais de chaque côté du mur. Cette opération peut nécessiter plusieurs renforts. Avant d’abattre le mur, retirez tous les éléments qui peuvent l’être (Portes, plinthes…).
Si le mur est non porteur : L’opération est moins compliquée car vous n’aurez pas besoin des étais. Découpez l'ouverture à la dimension souhaitée et insérez une traverse de bois brut au sommet du cadre, entre les montants découpés.
Pratiquer une ouverture dans un mur en brique :
Cette ouverture est plus compliquée. En premier lieu, faire un plan et demander l’avis à un professionnel. Eviter de faire l’ouverture à coup de marteau car il peut fragiliser votre mur ou créer des fissures. Utiliser une massette et un ciseau à brique pour faire l’ouverture. Pensez à utiliser les étais au bon endroit quelque soit le type de mur. Pensez à un reboucher les trous avec les plâtres après l'ouverture mural.