Comment percer du béton et de la maçonnerie :
Le béton est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction, que ce soit en soubassement, murs, toiture. Ce matériau possède de nombreux atouts notamment en matière de résistance et en isolation…
Pour percer un béton, il faut donc des matériels adaptés et un minimum de technique pour pouvoir le percer facilement.
En construction, il existe plusieurs types de béton avec un taux de dureté plus ou moins élevés. Par exemple, le béton simplement coulé qu’on utilise dans la construction de maison individuelle est moins dur que le béton vibré ou le béton pré-contraint des immeubles collectifs. Pour percer le béton, il faut un outil (forêt) et une machine (le perforateur).
Les forets à béton est en général hélicoïdal en acier dont l’extrémité est pourvue d’une pastille en carbure de tungstène, qui est un matériau d’une dureté équivalent à celle du diamant et qui peut percer tous les bétons.
Il existe plusieurs qualités de forets à béton. Les meilleurs sont constitués d’un corps en acier forgé (qui transmet mieux les percussions que l’acier étiré ou laminés des forets ordinaires), d’une pastille en carbure de tungstène de qualité brasée sur le corps.
Avec une perceuse, on utilise des forets à queue de type SDS ou cannelée.
Les machines de perçage
Selon le perçage à effectuer, on peut utiliser trois types de machines perforatrices à percussion, c'est-à-dire qui allient deux mouvements combinés en même temps : mouvement de rotation et mouvement d’avant en arrière. Les deux mouvements provoquent la percussion du bout du foret contre le matériau.
La perceuse à percussion est équipée d’un système à percussion de faible amplitude et forte fréquence qui est adapté au perçage dans les matériaux de maçonnerie et les bétons ordinaires, de trous de petits et moyens diamètres.
Le perforateur électropneumatique, avec un système de frappe pneumatisée couplé à une amplitude plus grande, lui donne une grande efficacité lors du perçage de trous de plus grande diamètre. Cet appareil peut aussi être utilisé en simple perçage et on peut lui adapter un mandarin à clef pour utiliser les forêts et mèches à queue cylindrique.
Le marteau-burineur est un outil de forte puissance, réservé au perçage et au burinage du béton et des matériaux de maçonnerie.
Attention : quand on perce de la maçonnerie en pierre ou du béton (en particulier armé), il ya risque de blocage du foret, ce qui peut entrainer la rotation de la machine si celle-ci n’est pas équipée d’un système de débrayage. Pensez donc à tenir fermement la perceuse. Lorsque le perçage d’un gros trou (plus de 14 mm) est difficile, procéder en deux temps : percer un petit trou avec le foret de 8 à 10 mm et ensuite utilisé le foret définitif.