Percer un carrelage mural :
Un des risques lorsqu'on perce un carreau mural, c'est de le casser. Or souvent, les installations effectuées dans une cuisine, salle de bain, exigent le percement du carrelage mural afin de poser des accessoires tels qu'un porte savon...
Pour reussir à percer le carrelage, il existe une technique simple qui vous permettra de réaliser cette petite opération sans provoquer l'éclatement du carreau.
Le deuxième danger vient de la poussière générée durant le perçage. Il peut en effet entraîner une décolaration du ciment et des joints siliconés. Il faut donc faire attention à cette poussière et l'enlever au fur à mesure du perçage.
Alors comment percer votre carreau ?
Pour commencer, je vais énumérer les outils et les matériaux necéssaires à cette opération à savoir : Feutre, ruban de masquage, perceuse et mèche spéciale faïence (Un foret à faïence constitue l'outil le mieux adapté pour percer des trous de fixation dans le carrelage. Sa forme pénètre l'émail sans effort), cheville.
Les étapes de perçage : Repérez au feutre le point de perçage. Appliquez un morceau de ruban de masquage sur le repère qui doit rester visible par transparance. Le ruban de masquage prévient tout dérapage de la mèche.
Fixez la mèche spéciale faïence au mandarin de la perceuse et débrayez le mode percussion.
Placez un embout d'aspirateur sous le repère et mettez l'appareil en marche.
Commencez à percer doucement avant d'augmenter progressivement la vitesse.
Après perçage de la faience, remplacez la mèche par un forêt béton ou une mèche à bois selon la nature du mur.
Après le perçage du trou de fixation, retirez le ruban de masquage du mur. Insérez une cheville dans le trou et vissez la vis de fixation en place.
Répétez l'opération si vous avez un autre trou à faire sur le mur du carrelage. L'opération est alors finie, il vous reste maintenant à nettoyer la poussière, enlever le ruban de masquage et poser votre accessoire sur les trous récemment percées.