Portail conseil

 
 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide de drague
MusiqueMusique
MaisonMaison
BeauteConseil beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Poncer parquet
Amenager terrasse
Verandas solaires
Poser papier peint
Poser dalles sol souple
Fabriquer placard
Poser un moquette
Poser mitigeur douche
Eau chaude electrique
Poser du carrelage

   

Comment poser un parquet stratifié flottant ?

Esthétique et résistant qu'un parquet traditionnel, le plancher stratifié et flottant se pose facilement grâce à son système d'enclipsage.
L’avantage du plancher stratifié est qu’on peut le poser sur une chape de ciment brut, un vieux plancher ou un sol carrelé.
Faciles à poser, les lames sont clipsées et ne nécessite ni clous, ni colle. De plus, leur faible épaisseur évite le rabotage des portes.

Avant de commencer tous travaux : Il faut réunir tous les matériaux nécessaires pour la pose du parquet flottant à savoir :
Une scie égoïne, cale à frapper, tire-lame, une scie à onglets, une scie sauteuse, un maillet en caoutchouc, des cales de 6 mm, une équerre à 90°, un mètre, une règle aluminium, du ruban adhésif large, du mastic en pistolet et des barres de seuil
Fournitures : Lames de parquet stratifié, sous-couche acoustique, plinthes, ruban, cartouches de mastic-colle

Généralement un parquet flottant se pose en deux jours pour les débutants.
Le premier jour, on prépare le sol, on égalise le sol et on commence à poser le parquet. Le deuxième jour, on termine les finitions

Où commencer ?
La première étape consiste à s’assurer avant que le sol est parfaitement propre et ne comporte pas de poussière. Pour la pose, partez toujours du fond du mur vers l’extérieur, ensuite, il faut commencer le travail du côté le plus large de la pièce.

La pose de l’isolant est l’étape qui lance le chantier. On commence le travail en dépliant la sous couche acoustique. Pour éviter de l’abîmer, il faut l’installer au fur et à mesure de la pose des lames.
On découpe l’isolant au cutter. Sur du béton, il est conseillé de remonter l’isolant sur les bords afin de contrer tout risque d’humidité.
Pour poser les lames, il faut les positionner perpendiculairement au sol. Entre le mur et les premières lames, intercalez des cales périphériques pour maintenir le parquet en butée durant la pose. Cet espace doit être au minimum de 5 mm car le bois est un matériau qui vit (dilatation et contraction en fonction du taux d’humidité de la pièce).
Pour le rang suivant, emboîtez la lame et faites en sorte qu’elle adhère bien au sol à l’aide d’un marteau. Au jour ne doit apparaître entre les lames. Continuez ainsi sur toutes les rangées.

Pour la pose du dernier rang contre le mur, utilisez un tire-lame pour bien fixer le parquet stratifié.
Pour poser le parquet entre les tuyaux du radiateur, utiliser votre équerre, la scie et la perceuse pour arriver à bout de ces petites difficultés.
Pour les dernières lames, pensez à laisser un peu d’épaisseur pour les joints de dilatation.

Une fois le parquet posé et reposé, il faut passer à la finition : on enlève les cales, film isolant éventuellement utilisé.
On pose les plinthes ou quarts de rond. Ces petits bouts de bois collé le long du mur permettent de masquer l'espace de dilatation.
Pour les mesures, présentez la plinthe contre le mur pour éviter toute erreur. La première plinthe est posée à partir d’un angle. Appliquez au pistolet un cordon de mastic-colle afin de poser les plinthes.
Posez la barre de seuil au niveau des portes en s’assurant de l’épaisseur de celui pour ne pas empêcher les portes de se fermaient.
L’entretien du parquet se fait avec des produits dépoussiérant. Evitez la serpillière pleine d’eau pour nettoyer votre parquet flottant, utilisez plutôt des lingettes ou un aspirateur sans brosse pour ne pas rayer le parquet flottant.

Choisir son parquet :
Comme tous matériaux, avant de choisir un parquet, il faut faire le point sur ses attentes et ses besoins.
• quel bois pour quel usage ?
• quel type de pose ?
• quelle qualité de parquet pour quel budget?

Le parquet peut aujourd'hui équiper chaque pièce de la maison, avec des essences de bois particulières pour les pièces humides.
L'arrivée sur le marché de bois exotiques, résistant fort bien à l'eau, a permis d'élaborer des produits adaptés. Le teck en reste bien sûr le roi, malgré son coût élevé, tout comme celui des parquets de bois massif.

Quelques repères :
La classification «parquet» s'applique à tout revêtement de sol en bois dont la couche d'usure est supérieure à 2,5 mm d'épaisseur.
D'où l'appellation «sols stratifiés» pour les lames de bois dont la couche d'usure est inférieure à cette norme. Le degré de dureté des bois est classé sous plusieurs qualité : de A (pour les plus souples, comme le sapin) à D (pour les plus durs, comme de nombreux bois exotiques). Pour le parquet traditionnel, il existe 2 grands types : le contrecollé (70 % du marché) et le bois massif.

L'épaisseur des lames est un point essentiel. Un parquet de plus de 6 mm d'épaisseur offrira d'excellentes garanties de solidité. Ce type de produit permet de choisir n'importe quelle essence pour n'importe quelle pièce, même les zones de passage intensif.
Quoi qu'il en soit, il ne faut jamais oublier que le bois est un matériau vivant. Avec le temps, il va se patiner et développer des caractéristiques qui lui sont propres, rendant ainsi votre sol unique.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite | Revêtement sol salle de bain