Portail conseil

 

  Pâtisserie
  Contact
   
   
 

Voir aussi

 
  Faire pâte brisée
Gâteau marbré
Faire pâte sablée
Valentin aux fruits
Pâte feuilletée
Recette cookies
Démoulage gâteau
Tarte à l'orange
Crème pâtissière
Nonnettes de dijon
Pâte à brioche
Bûche cévenole
   

Le glaçage et le nappage des gâteaux :

Glacer un gâteau est une opération assez simple qui a pour objectif de donnner un aspect lisser et uni les gâteaux. Les gâteaux glacés les plus connus sont les éclairs (glacés avec du fondant nature ou coloré) et l'opéra (glacé avec du chocolat). Quel que soit le glaçage utilisé, la surface du gâteau doit être lisse et brillante

Comment reussir un glaçage ?
Pour obtenir un beau résultat, il faut éviter de ne pa trop chauffer le glaçage. De même, éviter de toucher la surface des gâteaux qui viennent d'être glacé. Attendre que les gâteaux se refoidissent avant de rajouter des garnitures. Veillez à avoir sous la main les ustensiles nécessaires : spatule en Inox et spatule en bois, cul-de-poule, casserole et grille. Une fois le glaçage bien sec, dessinez dessus des chevrons avec un couteau ou décorez-le à la poche à douille.

Le glaçage au chocolat :
Il se fait avec de la pâte à glacer. Voici comment glacer vous-même un gâteau. Pour une pâtisserie de 20 à 25 cm de diamètre, coupez en petits morceaux 250 g de chocolat noir et placez-le dans un saladier avec 30 g de beurre.

Faites bouillir 30 cl de crème liquide puis versez-la sur le chocolat. Remuez à l'aide d'une batteuse pour obtenir une pâte homogène assez liquide. Versez-la sans attendre sur le gâteau. Inclinez celui-ci sous différents angles pour répartir le glaçage sur toute la surface.

Posez-le sur une grille et laissez-le refroidir sans le toucher pendant 2 heures. Si, pendant ou avant l'opération, le chocolat a durci, placez la casserole au bain-marie pendant quelques minutes pour le ramollir. Vous pouvez aussi réaliser un glaçage avec du chocolat blanc...

Le glaçage fondant
Très simple à mettre en place, il donne des résultats magnifiques. Pour le réaliser, placez par exemple 300 g de fondant dans un saladier et faite chauffer à feu doux au bain-marie. La température du fondant doit rester tiède au doigt et ne jamais dépasser les 40 °C. Lorsque le fondant est fondu, fluide et homogène, versez-le sur le gâteau pour couvrir toute la surface. Si vous n'arrivez pas, prendre un spatule métallique pour couvrir la surface. L'opération doit être rapide. Ensuite, laissez refroidir pendant quelques heures.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2010 toobusiness.com | Reproduction interdite