Comment faire une pâte sablée ?
Introduction sur la pâte sablée
Elle se reconnaît immédiatement à sa texture friable et fine que l'on obtient par une méthode de pétrissage spécifique des ingrédients. La pâte sablée est l’une des meilleures pâtes très utilisées en pâtisserie. La pâte sablée contient de la farine, du sucre, du sel, des œufs et du beurre en quantité importante. Le beurre doit être de la meilleure qualité possible.
Préférez du beurre de baratte normand, acheté à la motte chez le crémier. La pâte sablée sert bien sûr à préparer les fonds de tartes sucrées, mais aussi des petits sablés à déguster nature. La pâte peut alors être parfumée et agrémentée d'ingrédients divers : poudre de noisettes ou d'amandes, zeste de citron haché, cacao en poudre ou cannelle moulue.
Préparation de la pâte
Première étape, rassemblez l’ensemble des ingrédients sur le plan de travail.
350 g de beurre
550 g de farine
110 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs
10 g de sel
La pâte sablée peut être fait soit avec un robot, soit de façon traditionnel. Dans l’article, nous allons le faire de façon artisanale. Alors par où commencer ? Première chose à faire, coupez le une partie du beurre en petit morceaux, tamisez la farine, mélangez le tout dans un saladier, rajouter les 10 de sel, le sucre glace et le sucre vanillé. Videz ce mélange sur le plan de travail. Creusez un trou au milieu du tas de farine avec la main. Rajoutez ensuite le reste du beurre en morceau dans le trou. Mélanger l’ensemble afin d’obtenir une pâte jaune clair, sableux.
Cette opération ne doit durer que 1 minute. À ce stade, la pâte ressemble encore à une semoule grossière. N'oubliez pas que, par temps chaud, il est préférable de se passer les mains sous le robinet d'eau froide pour bien les rafraîchir avant de commencer à manipuler les ingrédients. Rassemblez le mélange sur le plan de travail et ajoutez les œufs entiers Faites rouler la pâte contre le plan de travail avec la paume de la main en pressant afin que les œufs disparaissent complètement dans la masse de la pâte. Divisez et façonnez la pâte sablée en 3 boules bien rondes. Farinez-les, enveloppez-les dans du film alimentaire et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant 5 ou 6 heures avant utilisation
Les gâteaux avec les pâtes sablées
Les galettes sablées : Pour réussir les galettes, il faut avoir une épaisseur fine environ de 1,5 cm. Choisissez un emporte-pièce de 3 à 4 cm de diamètre. Badigeonnez la surface des sablés d’œuf battu et enfin faite des entailles peu profondes avec la pointe d’un petit couteau dans la pâte sablée. Vous pouvez aussi faire des sablés ronds…