Recette crème pâtissière :
La crème pâtissière est une des recettes les plus souvent utilisées pour garnir les éclairs, les tartes, les puits d'amour, les polkas et les religieuses et autres gâteaux. Elle peut être nature, parfumée (vanille, citron, café, chocolat...). Mélangée avec de la meringue, elle donne la crème Chiboust.
Comment fait-on une crème pâtissière ?
On la prépare avec des jaunes d'œufs, du sucre, de la Maïzena et du lait. On peut remplacer la Maïzena par de la farine, mais la crème risque d'être trop liquide et difficile à utiliser. La crème pâtissière est un produit fragile dont le temps de conservation est limité : consommez-la dans les deux jours suivant sa préparation.
Les ingrdients nécéssaires :
110 g de sucre
45 g de Maizena
4 jaunes d'œufs
1 gousse de vanille
50 cl de lait
Les étapes de cuisson de la crème
Fendre la gousse de vanille en deux, faites bouillir le lait dans une casserole avec la vanille, retirer la casserole du table de cuisson et laissez la vanille se propager dans le lait. Mettre 4 jaunes d'oeufs dans un cul-de-poule avec 110 g de sucre en poudre.
Battez le mélange au fouet pendant deux à trois minutes pour blanchir la préparation. Ajoutez ensuite 45 g de Maïzena et mélangez. Versez le lait bouillant sur le mélange œufs-Maïzena-sucre après avoir retiré la gousse de vanille. Mélangez bien l'ensemble et replacez-le dans la casserole.
Faites chauffer puis bouillir la crème pâtissière pendant 10 secondes en remuant constamment et en insistant sur le fond. Versez-la dans un plat et passez sur sa surface un petit morceau de beurre pour éviter qu'une peau solide ne se forme à la surface. Laissez-la refroidir à l'air ambiante pendant une heure.