Comment faire une pâte feuilletée
Introduction sur la pâte
La pâte feuilletée est utilisée le plus souvent pour la fabrication des mille-feuilles, cornets... En cuisine, elle peut aussi être utilisé pour les tartes salées, bouchées, et vol-au-vent. Le principe de la pâte est assez simple : il consiste à enrouler dans une pâte assez ferme une quantité de beurre froid mais malléable et, par une succession de pliages, d'obtenir une superposition de couches alternées de pâte et de beurre.
Ingrédient de base
Les ingrédients pour réaliser une pâte feuilletée pour 5 personnes sont : la farine, l'eau, le sel et du beurre
200 g de farine,
50 g pour le travail
1 c à café de sel
100 g d'eau
200 g de beurre
Préparation de la pâte :
Première phase, la réalisation de détrempe : Pour réaliser la détrempe, Melangez les 100 g d'eau avec le sel et rajouter 1 c. à s. de vinaigre de vin. Placez cette eau salée dans le réfrigérateur pendant 2 heures pour qu'elle soit bien froide. Pesez 200 g de farine et placez-la aussi au réfrigérateur dans un saladier hermétique. Dans le bol pétrisseur, assemblez la farine froide, l'eau salée et le vinaigre.
Mélangez à petite vitesse pendant 1 minute au plus pour obtenir une pâte homogène et souple. Posez la pâte sur le plan de travail fariné et formez une boule. Placez-la dans un saladier et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Pour donner davantage de cohésion au feuilletage, vous pouvez remplacer 10 cl d'eau par 1 blanc d'œuf. Le mélange peut aussi se faire à la main.
Placez 200 g de beurre entre deux feuilles de film alimentaire assez résistant et tapez-le avec le rouleau à pâtisserie afin de le rendre homogène et malléable comme une pâte à modeler. Attention : ne réchauffez pas trop le beurre; cette opération ne doit durer que 1 ou 2 minutes. Toujours avec le rouleau, donnez au beurre la forme d'un carré de 20 cm environ de côté et de 1 cm d'épaisseur
Deuxième étape, le tournage de la pâte : Enlever la détrempe du frigo, étalez la en un carré de 1 cm d'épaisseur, suffisament grand et carrée (ou rectangle) pour que les extremités puissent recouvrir le beurre. Une fois la pâte prête, sortez le beurre de son film, placez le au centre et ramener les quatres coins de la détrempe afin de récouvrir complètement le beurre. Soudez les bords que le beurre reste à l'intérieur. Essayer de faire un rectangle en abaissant la pâte. Pour y arriver, pliez la pâte en la superposant en couches. Une fois la pâte fini, enveloppez la avec un torchon et mettez-la au frigo pendant 45 minutes.