Portail conseil

 

  Pâtisserie
  Contact
   
   
 

Voir aussi

 
  Faire pâte brisée
Gâteau marbré
Faire pâte sablée
Valentin aux fruits
Pâte feuilletée
Recette cookies
Glaçage et nappage
Tarte à l'orange
Crème pâtissière
Nonnettes de dijon
Bûche cévenole
   

Comment faire une pâte à brioche ?

Introduction sur la pâte
La pâte à brioche est une pâte qui prend ses origines au moyen âge. Cette pâte levée s’obtient par l’action de la fermentation due à la levure. Le gonflement est obtenu par l’action de la levure qui transforme le sucre qui se trouve sur la pâte en gaz. C’est ce gaz qui, en essayant de s’échapper de la pâte qui entraîne la levée de la pâte.
Demandant beaucoup de temps, la pâte à brioche doit être pétrie assez longuement afin qu'elle acquière l'élasticité et la résistance suffisante pour retenir le gaz carbonique produit par la fermentation. Il existe plusieurs types de pâtes briochées : Brioche à tête, pain brioché et brioche mousseline.

Ingrédient de base pour une pâte à brioche
Elle est obtenue à partir du mélange de la farine, œufs, beurre et levure. Pour 1 kg de pâte, il faut :
500 g de farine
6 oeufs
10 cl de lait
30 g de sucre
15 g de sel
20 g de levure boulangère
350 g de beurre

Préparation de la pâte :
Pour commencer, il faut tiédir 10 cl de lait, ajouter ensuite le sucre, le sel et la levure. Rajouter ensuite un peu d'eau chaude.

Dans un autre bol, mettez la farine, le lait et les oeufs. Petrissez le tout à petite vitesse pendant quelques minutes. Après avoir versé la farine en tas sur le plan de travail et fait une fontaine pour incorporer tout le reste.

Mélangez à nouveau à vitesse moyenne pendant 5 minutes. Peu à peu, la pâte se raffermit. Travaillez à vitesse légèrement plus élevée pendant 5 minutes supplémentaires. La pâte se décolle des parois et reste attachée au crochet pétrisseur. Le travail de la pâte à brioche à l'aide d'un robot pétrisseur permet d'obtenir sans difficultés une consistance ferme, homogène et lisse.

Le pétrissage étant terminé, versez la pâte dans une grande terrine, posez un torchon dessus et laissez-la reposer pendant 1 h 30 mn à température ambiante. On appelle ça "la pousse". Votre pâte est presque prête. Pour la rendre encore plus moelleux. Mettez la au frigo pendant 12 heures. Cette pause permettra de faire monté la pâte.

 

  Design par Graphiques-Kits| Copyright 2009 toobusiness.com | Reproduction interdite