Pourquoi ne pas essayer le prêt sur gage ?
Dans le monde des crédits de consommation, on connaît bien les crédits revolving accordées à tout va par les grandes enseignes de supermarché et des banques spécialisées. Par contre les consommateurs connaîssent moins le prêt sur gage. Pourtant ce type de crédit de consommation offre une alternative intéressante aux consommateurs pour faire face aux petits tracas de la vie quotidienne. Alors comment obtenir ce crédit, quels sont les avantages et inconvénient, qui peut bénéficier de ce crédit municipal ?
Qu'est ce que le prêt sur gage ?
Historiquement, l'apparition des crédits municipaux remonte au XVème siècle en Italie. Les premiers établissements offrants ce service étaient plus connus sous l'appellation de "Mont de piété" et vaisaient à combatre l'usure. Ce concept a été ensute repris sous Napoléon et developpé pour permettre de couvrir l'ensemble du territoire français.
A ce jour, ce service perdure et relève du Service Public par le biais de certains établissements. Le principe de fonctionnement du crédit est simple. Il permet d'accorder un prêt pour une durée de 6 mois en échange d'un dépôt d'objet de valeur après expertise. D'après le credit municipal, les objets les plus déposés sont : Or, argent tableau d'art, produit d'antiquité, diamant...
Ce prêt bien qu'ancestral s'avère aujourd'hui un moyen facile d'accéder à un prêt sans se mettre dans des situations de surrendettement. De plus ce service est ouvert à tout le monde, la transaction est immédiate et le crédit consenti est une forme de micro-crédit.
Pour autant, il n'est pas limité aux personnes dans le besoin mais peut concerner des personnes qui n'ont pas de compte bancaire ou désirant simplement des liquidités temporaires pour un coût de crédit raisonnable.
Par ailleurs, il convient de préciser qu'il s'agit d'un prêt car le déposant reste toujours propriétaire de son bien. Au terme des 6 mois, il a la possibilité de retirer le ou les objets mise en gage en s'acquittant du capital prêté et des intérêts dûs, de prolonger pour une nouvelle période de 6 mois en ne s'acquittant que des intérêts couvrant la période et ceci autant de fois qu'il le désire.
Il est à noter que seuls 5% des contrats consentis ne sont pas honorés et sont présentés en vente aux enchères publiques (non paiement des intérêts au-délà de 6 mois) ce qui reste donc une exception. Concernant le montant prêté, l'objet est expertisé par une Etude de commissaires-Priseurs indépendante et l'évaluation correspond à 50 à 60% de la valeur d'une éventuelle vente aux enchères ce qui est donc différent de la valeur d'achat.
Enfin, le prêt sur gage est un prêt social, ce qui veut dire que les intérêts sont toujours moindre au regard des crédits de consommation classique. Pour tout renseignement, téléphonez au service prêt du crédit municipal de votre ville. |