Portail conseil

 
 

  Accueil
  Banque
  Contact
   
 

Voir aussi

   
 

Ouvrir compte bancaire
Gerer compte bancaire
Interdiction bancaire
Fermer compte bancaire
Procuration compte banque
Faire opposition chèque
Banque, mauvais conseil
Plan d'épargne
Quote part compte joint
Investir en bourse
Placement financier
Ouvrir un compte joint
Frais bancaires
Tarifs bancaires
Fraude sur carte bancaire

   
 
 

Comment changer de banque et transférer son compte ?

En France, il est très difficile de changer de banque pour diverses raisons. Tous les ans, seulement 4% des clients osent sauter le pas.
Les raisons du changement sont nombreuses, mais le plus souvent la première motivation est les frais abusifs que certaines banques pratiquent dans leurs agences.
Selon votre profil (salaire élevé) et vos avoirs dans la banque, l’opération sera plus ou moins aisée. Autant dire que les personnes qui ont beaucoup d’épargne (+20000 euros) et/ou ont contracté un crédit immobilier, le banquier fera tout pour le garder.

En revanche, si vous êtes toujours à découvert et/ou vous ne rapportez pas assez d’argent à la banque, la porte de sortie vous sera grand ouverte.
Dans tous les cas, ce changement a un coût et des risques existent. Il faut donc bien étudier votre plan de départ et démarcher à l’avance une autre banque pour éviter de se retrouver sous la paille. Pour vous aider dans votre démarche, voici un mode d'emploi à respecter pour changer de banque le plus facilement possible.

1ère étape : Choisir votre nouvelle banque

Avant de fermer un compte bancaire, il faut démarcher plusieurs banques pour comparer les tarifs et les frais inhérents au fonctionnement du nouveau compte. En général, les banques proposent un pack qui englobe : assurance, consultation en ligne, alerte sms, carte… Ce type de service vous coûtera en moyenne 9 euros par mois. Cependant, pour éviter les surprises, il faut surtout regarder les frais bancaires pratiqués : Frais de commission, frais sur les lettres de rappel en cas de découvert, frais agios…

En général, les banques les moins chers sont ceux qui se sont spécialisés sur la gestion de compte en ligne. Vient ensuite, la banque postale et la caisse d’épargne. BNP PARIBAS, crédit agricole, société générale sont souvent mal notées.

2ème étape : Etudiez les coûts de transfert

Aujourd’hui, la plupart des banques proposent gratuitement le service d’aide à la mobilité. Ceci n’étant pas une obligation, certaines d’entre elles peuvent ne pas le pratiquer. A vous donc de faire attention et de demander aux banques. A votre ancienne banque, il faut demander de vous fournir un récapitulatif des opérations récurrentes qui s’y effectuent. Ce document vous permettra de faire votre demande de changement de domiciliation bien avant de fermer le compte définitivement.
Si la banque vous la refuse, vous devez donc le faire vous-même en épluchant vos relevés de compte sur les 12 derniers mois afin d’établir une liste précise de tous les organismes qui sont susceptibles de réaliser des prélèvements.
Il vous restera plus alors qu’à les contacter par lettre en précisant votre n° de dossier et en joignant votre nouveau RIB.

3ème étape : transférer vos épargnes

Cette opération est toujours délicate et souvent coûteuse. Nous vous conseillons donc d’analyser votre situation personnelle avec votre nouveau banquier avant de procéder à tout mouvement de fonds. Vous devez dans certains cas clôturer certains placements avant de les rouvrir dans votre nouvelle banque
Les épargnes qui sont conseillés de clôturer sont le livret A, livret bleu, livret d’épargne populaire et tous ceux qui permettent de toucher rapidement son argent.

En revanche, les assurances vie, les plans d’épargne logement, les Sicav, PEA… sont très difficiles à fermer sans perdre leurs avantages. Ce type d’opération complexe nécessite à la fois l’accord de votre banque d’accueil et de votre ancienne banque. L’opération de transfert est en général facturée 100 euros. Cette pénalité peut aussi varier en fonction du montant de l’épargne notamment pour le transfert d’un PEA ou d’une SICAV ou d’un portefeuille de titre. C’est à votre ancienne banque que vous devez en demander le transfert.

En ce qui concerne le prêt immobilier, le mieux de négocier son rachat auprès de votre banque d’accueil. Pour cela, vous devez obtenir son accord qui conditionnera l’accord d’un nouveau prêt. Ce rachat peut s’avérer plus coûteux que le maintien du prêt dans votre ancienne banque. Ce type d’opération est rentable que si la différence entre les deux taux est d’au moins 1 point et que vous êtes qu’au début de vos remboursements.
Si vous décidez de conserver votre ancien compte pour le prêt immobilier, pensez à réaliser un virement automatique depuis votre nouveau compte vers l’ancien.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite