Portail conseil

 
 

  Argent
  Contact
   
   
 

Les articles

 

psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide de drague
MaisonMaison
BeauteBeaute maquillage
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Quote-part compte joint
Compte jeune
Compte à terme
Choisir carte bleue
Epargner son argent
Gerer compte bancaire
Interdiction bancaire
Ouvrir un compte
Clôture compte banque

   

Ouverture d' un compte joint commun :

Beaucoup de personnes mariées, qui vivent en concubinage ou pacsé ouvrent souvent un compte joint au non de deux époux. Le compte joint fonctionne comme un compte normal, sauf que chacun de ses co-titulaires peut disposer de l’intégralité de la provision qu’il contient, sous sa seule signature et sans autorisation de l’autre co-titulaire.

Si la possession d’un compte joint présente des avantages inconstetables, notamment pour les ménages qui désirent une solution pratique pour la gestion de leurs dépenses et factures. Il peut aussi présenter des risques.

En effet, lorsque un des co-titulaires du compte joint émette un chèque sans provision, l’autre sera également en situation d’interdiction d’émettre des chèques, aussi bien pour le compte joint, que les autres comptes.

C’est pourquoi, il est conseillé que lors de la signature de la convention de compte, de pré-désigner l’un des conjoints qui, en cas d’incidents de paiement, en sera présumé responsable et qui en assumera les conséquences.

Chaque co-titulaire d’un compte joint peut décider de sa fermeture à tout moment sans l’autorisation de l’autre. Ce type de compte est à déconseiller aux personnes qui exercent un métier libéral ou les rentrées d’argent sont aléatoires.
N.B : En cas de décès de l’un des co-titulaire du compte joint, l’autre peut utiliser le compte commun sauf si un ayant droit s’y oppose en demandant par exemple la fermeture du compte.

Un conseil : les comptes joint peuvent être intéressants notamment dans le cadre des paiements des factures et autres crédit à la consommation ou immobilière, mais il faut faire très attention à son utilisation car s'il y a un dysfonctionnement, c'est les deux conjoints qui seront interdit bancaire.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite