Gérer son compte bancaire :
La banque assure la tenue de votre compte et facture ce sercive par le prélevement d'une somme fixe par mois. En général, les banques proposent des packs qui englobent de nombreuses services qui s'élèvent à environ 8 euros par mois.
Pour bien gérer les opérations qui se déroulent dans son compte (débit et crédit), il faut avoir accès à tout moment à celui-ci. Pour cela, ils existent plusieurs façons de se tenir informer de l'état de son compte à part biensûr se rendre directement dans votre banque pour voir votre conseiller bancaire.
Première moyen, le téléphone : En général, il existe deux types de numéros : un numéro fixe et un numéro surtaxé commençant par un 08. Privilégiez donc les numéros fixes pour éviter la surtaxation du coût d'appel.
Internet : gérer ses comptes à distance par Internet, c'est ultra pratique : vous pouvez en effet y pointer vos relevés, les télécharger, effectuer diverses opérations. Mais cela à un coût; environ 1 euros l'abonnement. Dans certaines banques, ce service est gratuit, dans d'autre, négociez le afin d'obtenir jusqu'à 75 % de réduction. Surtout, n'acceptez pas la première offre d'abonnement.)
Le service mobile : service de consultation par téléphone mobile qui permet de recevoir par SMS les mouvements de votre compte. En prenant ce service, vous recevrez un message toutes les fin de semaines pour vous informer de l'état du compte. Vous pouvez personnaliser le service. Par exemple, être prévenu en cas de virement...
Toutes ces opérations inscrites au crédit du compte (dépôts d'espèces, de chèques, virements reçus...) sont appelées des remises. A l'inverse, les retraits correspondent aux opérations inscrites au débit du compte ( chèques émis, prélèvements d'espèces, facturation de frais divers, virements effectués, prélèvements automatiques).
Les bons gestes au quotidien : Au-delà d'un certain nombre de retraits (gratuits), certaines banques facturent des frais de gestion pour les retraits en France dans les distributeurs ou guichets automatiques d'un établissement concurrent. Privilégiez donc un seul retrait important, plutôt que plusieurs petits, et faites-le sur un appareil de votre banque.
Le banquier n'aime pas les comptes «dans le rouge». Il faut donc éviter les découverts et anticiper les frais bancaires (commission d'intervention, agios, frais de rejet...) en cas de fin de mois difficile. Enfin, évitez les cartes de retrait avec débit différé et les paiements en plusieurs fois.