Ouverture d’un compte bancaire individuel :
L’ouverture d’un compte bancaire est un droit pour tous citoyens français ou étrangers quelque soit sa situation sociale, professionnelle et financière.
Pour ouvrir un compte en banque, il faut être majeur, justifier de son identité et avoir une adresse fixe en France. Pour ouvrir son compte, il faut prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire et amenés les justificatifs suivants : pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport, carte de résident). Une quittance de loyer, factures d'EDF ou d'autres justificatifs de domicile qui permet au conseiller de vérifier l’adresse de votre domicile.
En principe, vous n’êtes pas obligé de verser de l’argent dès l’ouverture de votre compte. Dans la pratique, les banques exigent au minimum 30 euros.
En ce qui concerne un mineur, il doit être obligatoirement accompagné par un de ses parents. Pendant l’ouverture du compte, vous devez signer un contrat qui vous donne des droits mais aussi des devoirs.
Sur ce document, des mentions obligatoires doivent être inscrits notamment : la périodicité du relevé de compte, formule de chéquier, facilité de caisse… Il faut attendre quelques jours pour recevoir la carte de retrait et le chéquier.
Par contre, un RIB doit être délivré dès l’ouverture d’un compte. Si un organisme vous refuse d’ouvrir un compte bancaire, il faut absolument saisir la banque de France pour que celle-ci désigne un établissement d’office ou qu'un compte de dépôt vous soit ouvert selon la procédure du droit au compte.