Obtenir la carte nationale d’identité, comment faire ?
Toute personne de nationalité française peut demander une carte nationale d’identité. Elle est gratuite et valable 10 ans. La nouvelle carte d'identité dotée d'une puce électronique est facturée 25 euros en cas de non présentation de la carte précédente. Les pièces civiles à présenter sont différentes selon le sexe et la situation de la personne.
Demandeur du sexe masculin
Extrait d’acte de naissance, ou extrait d’acte de mariage, ou livret de famille (les mineurs non émancipés doivent être accompagnés de leur père, mère ou tuteur)
Demandeur du sexe féminin
Mariées : extrait d’acte de naissance, ou extrait d’acte de mariage, ou livret de famille)
Divorcée : si l’établissement de la carte est demandé sous le seul nom patronymique, il faut soit un extrait d’acte de naissance, ou un extrait de mariage ou livret de famille.
Si l’établissement de la carte est demandé avec la mention divorcée à la suite du nom patronymique, il faut :
Soit un extrait d’acte de naissance, extrait de mariage ou livret de famille
Veuves : Pour les personnes qui le demandent avec le seul nom patronymique, Un extrait d’acte de naissance, extrait de mariage ou livret de famille est nécessaire.
Si l’établissement est demandé avec la mention veuve de …, il faut
Soit un acte de naissance mentionnant le mariage, acte de mariage ou un livret de famille ne mentionnant pas le décès du mari
Soit un livret de famille mentionnant le décès du mari.
L’extrait d’acte de naissance doit comporter l’indication de la filiation. Pour une demande de carte d’identité, les personnes nées ou devenues étrangères doivent présenter la justification de la nationalité française et/ou un extrait de naissance venant de Nantes.
En sus des pièces d’état civil indiquées, les demandeurs doivent fournir
3 photographies d’identité de dimensions 3,5*4 cm, récentes, tête nue, de face
Une justification de leur domicile (original d’une quittance de loyer, note de gaz ou d’électricité, avis d’imposition…)
Dépôt des demandes
Le demandeur soit se présenter personnellement à la mairie de son domicile. En cas de remplacement de la carte d’identité pour cause de perte ou vol, il faut produire un récépissé de déclaration délivré par un commissariat de police.
Retrait de la carte d’identité
Le demandeur doit se présenter personnellement. Cette règle est absolue. Depuis le décret du 31 juillet 1980, il est délivré ou renouvelé une carte d’identité fabriquée dans les centres dont la liste est fixée par arrêté du ministre de l’intérieur.