Troisième mois de grossesse (12 semaines), voyons voir le bébé
Côté bébé :
C’est au troisième mois de grossesse que les organes sexuels du futur bébé se différencient et que l’appareil génital devient visible.
Pendant cette période, le visage devient plus humain, les yeux se rapprochent de plus en plus, les paupières poussent, mais elles recouvrent encore les yeux pour protéger le globe oculaire qui se développe.
La bouche se rétrécit, mais le front reste proéminent et les narines très écartés. Les oreilles se forment et les cordes vocales apparaissent.
Le reste du corps s’allonge notamment les bras et les pieds. Les muscles et les articulations se développent et le fœtus commence à bouger tout doucement.
Côté parent :
C’est au 12ème mois que la première échographie est pratiquée. C’est donc la première fois que les parents voient leur enfant bouger et entendre cœur battre. Pour tous les parents, cette échographie est une délivrance et un moment d’émotion.
Souvent, ils sont donc très impatients et stressés. C’est donc à l’échographiste de le rassurer et expliquer les étapes de la séance à venir.
Côté grossesse :
A la fin du troisième mois, l’embryon change de nom et devient un fœtus. Il mesure près de 10 cm et 45 g. Au cours des mois à venir, ce sont les os, donc le corps qui se développeront considérablement.
Côté hygiène :
Il faut prendre soin de soi au quotidien. Votre hygiène doit être rigoureuse, mais sans excès. Il faut prendre des douches régulièrement. Utilisez de préférence un savon gras plutôt qu’un produit moussant. Après votre douche, n’oubliez pas d’adoucir votre peau avec une crème nourrissante.
La toilette intime doit être effectuée le matin et le soi avec un savon doux. Pour évitez toute désagrément, contentez-vous d’un lavage externe.
Côté amour :
Tout naturellement, vous pouvez faire l’amour pendant la grossesse avec votre mari, si vous ressentez le désir. Il n’y a pas de souci pour le bébé car le col de l’utérus placé très haut dans le vagin le protège.
Par contre, si vous éprouvez des difficultés à la pénétration : douleur vaginale, inflammation, signalez le à votre médecin.
S’il y a saignement ou contraction de l’utérus, faites vous vite examiner car il peut s’agir d’une fausse couche
Côté démarche :
Il faut à présent prévenir son employeur si vous travaillez et déclarer votre grossesse à la caisse d’allocation familiale. Passé ce délai, vous n’aurez pas l’aide de 800 euros de la part de la CAF. Commencez à rechercher une crèche.