Portail conseil

 

  Accueil
  Grossesse
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Amniocentèse
Maux durant la grossesse
Surveillance médicale
Hygiène grossesse
Examen nouveau-né
Prévenir vergeture
Masque de grossesse
Perte blanche grossesse
Echographie
Vêtement de grossesse
Fausse couche
Allaitement son bébé
Chambre bébé
Prise de poids grossesse
Accouchement prématuré
Grossesse tardive

   

Infections pendant la grossesse, comment faire attention ?

Lorsque vous êtes enceinte, sachez que certaines infections peuvent se transmettre de la mère à l’enfant. Ces infections ne se manifestent pas toujours visiblement chez la mère. Alors qu’elles sont souvent redoutables pour l’enfant, les transmissions peuvent se faire de différentes manières chez la mère. Le virus, la bactérie ou le parasite présents dans le sang de la mère peuvent franchir la barrière placentaire et atteindre le futur bébé.

En fin de grossesse, il est aussi possible que la contamination se fait par les voies génitales de la mère. Dans ce cas, le virus ou la bactérie atteint le liquide amniotique. Mais l’infection peut également se transmettre au cours de l’accouchement par contact avec les voies génitales infectées.

Par exemple, la varicelle est souvent dangereuse pour le développement du fœtus si elle atteint la mère au cours du premier trimestre de la grossesse. Mais elle est également ennuyeuse si elle survient quelques jours avant l’accouchement

car l’enfant risque de souffrir de varicelle néonatale. Mais rassurez vous, votre médecin, dispose des traitements de prévention pour protéger le futur bébé.

L’hépatite peut se révéler plus ou moins grave pour l’enfant. L’hépatite A ne parait pas dangereuse pour l’enfant. Cette hépatite se contracte par alimentation. Par contre pour les autres hépatites comme par exemple B ou C qui sont transmises par le sang, sont susceptibles d’atteindre l’enfant. L’hépatite C quant à elle, est très dangereuse, à ce jour pas encore de médicament très efficace contre cette hépatite.

Si vous avez de la fièvre, ne prenez jamais cela à la légère. Car, dans bien des cas, la fièvre est le symptôme de diverses infections, Ce qui peut provoquer les naissances prématurées. Par exemple la rubéole se signale d’abord par une légère fièvre, avant de se manifester par des rougeurs cutanées.

Les infections urinaires commencent par une petite fièvre. Ces infections se reconnaissent plus particulièrement, si les urines deviennent troubles. Il sera donc efficace de faire une analyse en laboratoire, qui déterminera les microbes responsables, colibacilles ou entérocoques. Ces microbes seront soignés par un traitement à base d’antibiotiques. L’infection urinaire doit être traitée au plus vite, cela pour éviter une infection plus grave au niveau des reins.

Une seule infection urinaire pendant la grossesse va exiger un suivi bactériologique jusqu’à l’accouchement pour éviter toutes récidives. La future maman, est susceptible d’en souffrir en raison, non seulement de la dilatation du canal de l’urètre sous l’effet de la progestérone mais aussi de la baisse générale de ses défenses immunitaires. Pour une bonne prévention, buvez beaucoup d’eau (au moins 1 ou 2 litres) par jour. Et surtout ayez une bonne hygiène.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite