Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide de drague
MusiqueMusique
MaisonMaison
BeauteBeauté maquillage
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Demander Péridurale
Lieu d'accouchement
Accouchement bébé
Rhesus du bébé
Echographie
Infection durant grossesse
Surveillance grossesse

   

L’amniocentèse, un examen très facultatif ?

C’est un examen qui est facultatif. Il recherche au cours de la grossesse une éventuelle anomalie chromosomique.
Il est souvent pratiqué lorsque l’échographie donne une image assez suspecte (par exemple : épaississement de la nuque du bébé etc.…) mais aussi s’il existe des antécédents familiaux ou personnels de trisomie 21.

Certains parents peuvent le réclamer sans raisons particulières, dans ce cas cet examen ne sera pas remboursé par la sécurité sociale. Le concept de cet examen : Il s’agit de prélever du liquide amniotique (liquide dans lequel baigne le bébé) dans le ventre de la mère.

L’objectif est donc de rechercher le compte de chromosomes que l’on appelle le caryotype ; et également le rhésus du bébé. En général, on le pratique à partir de 3 mois et demi de grossesse.

Pendant cet examen, vous serez allongée sur un lit. Pour commencer, le gynécologue obstétricien va désinfecter la peau de votre ventre.

Ensuite il va examiner le bébé à l’échographie, afin de repérer où il est placé. Il va ensuite introduire une aiguille au travers de l’utérus pour prélever environ 20 ml de liquide amniotique.

Ensuite, il va s’assurer que votre bébé va bien. Cet examen n’est pas très long. Comptez en moyenne entre 10 et 15 minutes.

Ce n’est pas une intervention très douloureuse, mais plutôt difficile psychologiquement. Après cette petite intervention, vous pourrez avoir quelques contractions.

Votre médecin vous prescrira donc les médicaments efficaces pour stopper les douleurs. Mais pour vous rendre à votre domicile, vous devrez être accompagné.

En ce qui concerne les risques qui peuvent survenir à la suite de cette intervention. Dans 1% des cas, il peut y avoir un risque de fausse couche surtout dans les 8 à 10 jours après l’intervention. Il faut donc éviter tout déplacement qui demande de l’effort ou qui secoue (voyage en train, en avion etc…) pendant au moins 10 jours. Pour l’avion, attendez au moins trois semaines. Mais cette intervention peut également provoquer (même si c’est rare) un accouchement prématuré. Sachez qu’une infection vaginale, peut contre indiquer l’examen.

  Design par Graphiques-Kits| Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite