Bien choisir son assurance vie en euro
Avec la crise, les épargnants cherchent un placement sûr pour leur argent. Les fonds en euros s’imposent comme une solution de repli. En effet, contrairement aux unités de compte qui fluctuent à la hausse comme à la baisse en fonction de la bourse, les contrats en euros se révèlent très intéressants comme placement à moyen terme, puisque le capital placé ne peut jamais diminuer.
Qu’est qu’un fond en euro ?
Il s’agit de portefeuille de valeur financière constitué principalement d’obligation dont les intérêts versés permettent à l’assureur de garantir le rendement. Le portefeuille peut par exemple être composé d'obligation d'entreprise privée, d'obligation d'Etat ou de collectivité, d'obligation convertible, des bons de trésorerie, d'OPCVM etc. Dans ce portefeuille, l’assureur peut aussi introduire des actions, mais en général, cela ne dépasse pas 5% de sa valeur .
Autre point important , les primes que versent l’assuré sur son contrat permettent de sécuriser son épargne en engageant la responsabilité de l’assureur.
En effet, l'assureur doit pouvoir honorer à tout moment ses engagements. Cependant toutes les assurances en euros ne se valent pas. Des écarts importants peuvent apparaître selon l’établissement choisit.
La cause première de ces écarts est la lourdeur des frais de gestion de votre portefeuille, mais aussi les choix de placements opérés par l’assureur et vous.
Il est donc important de bien choisir son prestataire en comparant les différentes offres présentes sur le marché. Pour cela, Internet est un bon outil qui permet d’avoir des offres très intéressantes.
Côté rendement
L’assurance vie en euro propose toujours des taux d’intérêts alléchants. Sur Internet par exemple, on peut avoir des taux de 4,5% sans aucuns frais d’entrée, ce qui est largement supérieur à la moyenne. Ces produits sont proposés par des assureurs ou de banques de confiance. C’est le cas par exemple de Generali, de fortuneo, ING Direct, Boursorama banque, Empruntis etc.
Autre piste à explorer pour placer son épargne dans une assurance vie en euro, les mutuelles d’assurance spécialisées. Simples, accessibles, transparents et assortis de frais bas, ces produits bénéficient d’une gestion efficace et de rendement élevé sur le long terme. Parmi ces mutuelles, on peut noter : GMF, Maaf, France mutualiste, Matmut, Conservateur etc.
Ombre au tableau : La crise a beaucoup diminué la rentabilité de ce type de placement.
Une fiscalité toujours avantageuse
Bien que progressivement taxé par l’Etat, la fiscalité de l’assurance vie en euro reste très attractive. Vous pouvez récupérer votre contrat au bout de 8 ans en franchise d’impôts (sauf prélèvement sociaux), sous réserve qu’il n’ait pas généré plus de 4600 euro d’intérêt pour une personne seule. Au delà, une taxe de 7,5% est prélevé sur les intérêts. A cela, il faut souvent ajouter les frais de gestion (0,5% au maximum) et les frais de versement (moins de 3%).
|