Pilule contraceptive, pas n'importe comment !
La pilule contraceptive fait partie des moyens contraceptifs les plus utilisés en France. La plupart des femmes l'utilisent aujourd’hui comme moyen de contraception. Cependant, la prise de pilule n’est pas sans risque : Prise de poids, risque accru de maladies cardiovasculaires, perturbation de la libido, augmentation du risque de cancer du sein…
Demander les pilules les plus modernes : La pilule contient des hormones œstrogènes ou/et progestérones, qui sont délivrées pour empêcher l’ovulation. Le dosage varie en fonction des effets recherchés et des antécédents de l'adolescente.
C’est pour cette raison que si vous souhaitez commencer à prendre la pilule, il faut avant tout consulter son gynécologue ou son médecin traitant. Avant de vous prescrire la pilule qui vous conviendra, ils vous feront faire une prise de sang.
Sur le marché, il existe deux types de pilule : la pilule oestroprogestative et la pilule micro-progestative. La première est la plus prescrite aux adolescentes. Elle est très efficace mais nécessite une prise à heure fixe. Inconvénient : L'adolescente peut ressentir des douleurs à la poitrine et prendre quelques kilos. La deuxième est prescrite si la pilule ostroprogestative ne peut pas être prise. Très facile à s'en procurer, elle nécessite de la prendre avec une grande régularité. D'un jour à l'autre, l'écart maximal toléré est de trois heures.
Certains gynécologues conseillent pour la santé des femmes de prendre une pilule moins dosée en hormones (ce que l’on appelle des pilules minidosées). Et aussi d’essayer de prendre cette pilule le moins longtemps possible. Ces pilules apportent avec l’anneau vaginal, moins d’hormones circulantes.
Les risques que peut provoquer la pilule ne sont pas toujours énoncés. Pour beaucoup d’entre nous le fait de prendre la pilule nous permet simplement de ne pas tomber enceinte, mais on se demande rarement les effets négatifs que peut apporter la pilule à notre corps.
Certains risques peuvent quand même survenir, à cause de la prise de la pilule. Il est important de savoir lesquels. D’après certains spécialistes la pilule peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires notamment pour les femmes de plus de 35 ans qui fument et qui prennent des pilules oestroprogestative.
La pilule est déconseillée après 45 ans. Elle est prescrite en moyenne pendant dix ans. Dans la plupart des cas jusqu’à 35 ans. Elle peut augmenter le risque du cancer du sein. Elle peut également masquer la ménopause. Il est donc conseillé de faire un bilan hormonal pour savoir si votre corps fabrique toujours des hormones.
Elle peut également induire des carences en vitamines et oligoéléments. Si vous fumez, prévenez votre médecin avant la prescription de votre pilule. Car l’association pilule tabac n’est pas bonne. Cette combinaison augmente les risques circulatoires et favorise également une lésion du col utérin.
Une longue consommation d’oestrogènes déprime le système immunitaire. C’est pour cette raison qu’il est aussi dit que la pilule est associée à un risque plus élevé de développer une maladie auto-immune (comme par exemple : thyroïdite de Hashimoto, lupus érythémateux…). Pour finir, il faut savoir que l'arrêt de la pilule après des années de prise entraîne parfois des retards de règles qui peuvent aller jusqu'à 6 mois. Parfois, cela nécessite même des analyses suivis de traitement pour réenclencher les ovaires bloqués et donc les règles.