L'épilation des poils au rasoir...
L'épilation au rasoir est une des techniques le moins cher du marché. Seul inconvénient, il nécessite quelques règles d'hygiènes pour éviter de décaper la peau et attraper des boutons ou des tâches. Pour tout connaître des gestes indispensables pour bien se raser les pieds et avoir des belles jambes, lire les conseils de professionnels en beauté et bien-être pour connaître les avantages et les inconvénients de cette méthode afin d’optimiser la technique de coupe.
Un des critères à prendre en compte est le choix des lames.
Un "deux lames", c'est bien suffisant pour couper le poil à la racine. Et si, au bout d'un temps, le rasoir marche moins bien, c'est que les lames sont fatiguées et il faut en changer. Certaines utilisent des "trois lames". C'est efficace, mais à condition de ne pas appuyer trop fort pour ne pas sensibiliser la peau. Comme lui : si le rasoir est de qualité et les lames toutes neuves, pas besoin de passer quinze fois au même endroit. On ne se rase pas comme on met son mascara ! À vouloir trop couper, c'est la peau que l'on finirait par abîmer.
Avant, on radoucit la peau
Mettre un gel, une crème ou une mousse de rasage, c'est garantir la protection de la peau. L’objectif est de protéger la peau lors du rasage. Comme lui : on prend le temps de bien étaler le produit, en effectuant si possible un micro-massage. Ainsi, le poil est enrobé de mousse et légèrement ramolli. C'est tout bénéfice pour la séance rasage : plus rapide et plus efficace.
Le produit d’après
En général, on se rase les jambes le matin pour les avoir impeccables toute la journée. Seulement voilà : la peau est à vif. Comme lui : on applique impérativement un soin après-rasage, de manière à reconstituer la barrière protectrice de la peau.
Quel type de soin ? Un lait hydratant classique peut très bien convenir. Un lait spécial "post-épilation" s'utilise habituellement après l'épilation, mais comme son rôle est de limiter la repousse du poil, il convient très bien dans ce cas : le poil repoussera moins dur. Un lait anti-repousse a également une action anti-inflammatoire. Si l'on a la peau très sensible et réactive, on peut appliquer un lait après-soleil (que l'on a souvent dans sa trousse de toilette en été). Ses propriétés apaisantes conviennent très bien dans le cas d'une peau qui vient d'être rasée.
Je laisse la peau reposer de temps en temps
Tout dépend de la zone à raser. Pour les jambes, on passe la lame tous les jours en été, car on aime être impeccable. Normal. Pour les aisselles, attention, peau sensible ! Comme lui : laisser reposer de temps en temps permet à la peau de reconstituer ses défenses.
Autre avantage : le poil a le temps de prendre un ou deux millimètres. Quand on le rase la fois d'après, le résultat n'en est que plus net.
Ce qui ne faut pas faire.
Voici quelques mauvaises habitudes à ne surtout pas suivre :
Raser à sec : même pressée, on évite absolument. La lame endommagerait la couche cornée.
Mettre une solution alcoolisée ensuite. Même si ce geste se fait beaucoup plus rare...
On évite d'autant plus qu'en été, l'alcool peut être photo-sensibilisant et induire des taches sur la peau.
Certaines zones sont formellement déconseillées pour le rasoir : le visage, les bras et les parties intimes.
Là pousse un duvet qui pourrait se transformer en poils inesthétiques à cause du rasoir.