Connaître les responsabilités d'une assistante maternelle
Laisser la garde de ces enfants à un inconnu peut parfois être difficile, Pourtant les assistantes maternelles appelé communément nounou ont des devoirs et des responsabilités qui sont tenues de respecter.
Une assistance maternelle doit être une professionnelle qualifiée embaucher pour s’occuper d'un enfant. C’est pour cette raison, que vu l’importance de leur fonction, elles doivent être bien compétente dans le domaine de l’enfance, respecter et connaître leurs obligations. Pour cela, une assistante maternelle agréée doit avoir l'agrément
Le fait d’être responsable de l’enfant (le temps confié par les parents), les assistantes maternelles doivent être très vigilantes dans leur travail. Cela implique plusieurs choses : de l’attention, du confort, de la sécurité, mais aussi de bien veiller la santé des jeunes enfants.
Il faut souligner que ce métier n’est pas aussi facile que ça. L’assistante doit absolument être très présente, tout surveiller, faire preuve d’une attention permanente.
Elle est présumée responsable du moindre problème ou incident qui peut arriver à l’enfant. En aucun cas elle doit laisser les enfants seuls quelques minutes. Evitez donc les discussions de voisinage etc.… pendant la garde des enfants.
Si malheureusement l’enfant se blesse, que ce soit de sa faute ou celle d’un de ces camarades, là encore c’est la responsabilité de l’assistante qui est en jeu.
Avec tous ces devoirs à respecter, l’assistante maternelle se trouve donc dans l’obligation de souscrire à une assurance pour exercer ce métier. C’est une assurance spécifique : assurance de responsabilité civile professionnelle.
Cette assurance peut être souscrite sous deux formes : soit sous forme de garantie de responsabilité civile qui existe déjà ou alors au moyen d’un contrat spécifique.
Bien entendu si l’assistante travail à son compte elle doit souscrire cette assurance elle-même. Autrement, si elle travaille dans une collectivité, une association ou encore une crèche, cette assurance est déjà comprise dans son contrat de travail.
Avant que les parents confient leur enfant à une assistante maternelle, cette assurance doit leur être présenté, pour éviter de se retrouver en situation difficile dans le cas d’un éventuel litige.
C’est la même chose (pour l’assurance) dans le cas où l’assistante conduit les enfants dans son véhicule personnel. Elle doit y souscrire une assurance pour usage professionnel de transport d’enfants.
Si au contraire elle utilise le véhicule des parents de l’enfant, ces derniers devront déclarer l’assistante maternelle de leur enfant, comme étant conductrice autorisée pour une utilisation professionnelle.