Installer un réseau domestique avec Windows Home Server :
Windows Home Server (WHS) est un logiciel d’exploitation consacré au stockage, à la sauvegarde et au partage de fichier. Vendu aux alentours de 120 euros, ce système d’exploitation permet de centraliser les données numériques de la maison (Audio, vidéo, Word..) et les rendre accessible partout dans la maison via le reseau local.
Pour se faire, il faut dédier une unité centrale comme serveur. WHS se contente de peu, ce qui permet d’envisager le recyclage d’un vieux PC comme par exemple un Pentium 4 avec un mémoire DDR2 de 1 GO et un lecteur DVD. Pour les personnes qui n'ont pas d'ordinaire dans le vieux placard, ils peuvent acheter un serveur avec WHS déjà installé.
Guide d’installation du réseau :
Avant d’installer le logiciel sur le PC serveur, il faut mieux faire l’inventaire des composants matériels et les pilotes à récupérer. L’utilisation PC Wizard permet de dresser la lister des composants.
La première étape de mise en place du réseau est l’installation du WHS sur l’ordinateur. Attention : WHS reformate automatiquement tous les disques durs qui sont reliés au PC au moment de l’installation.
Dans les dernières étapes de l’installation, WHS demande de composer votre mot de passe. Une fois installé, il faut se rendre dans le gestionnaire des périphériques pour voir les pilotes qui sont défaillant pour les installer.
Il faut ensuite donner un non à l’ordinateur. Pour cela, il faut se rendre propriété du poste de travail. Donner un nom explicite comme Server X. Dans la zone du groupe de travail, indiquez le nom de votre réseau local tel qu’il est affiché au même endroit sur votre PC équipés de XP (pour obtenir cette information, cliquer sur Démarrer/Panneau de configuration/système et maintenance)
Configurez le réseau : Si votre réseau utilise des adresses fixes, il faut configurer votre réseau, il faut se rendre sur les propriétés de protocole Internet (TCP/IP). Choisissez le bouton radio, utiliser l’adresse IP suivante et indiquer l’adresse IP du Serveur (Sans doute de la forme 192.168.0.x ou 10.0.0.x).
Pour le masque de sous réseau (255.255.255.0).
A partir d’un autre PC relié au serveur, vérifier la connection de WHS. Démarrer, poste de travail, favoris réseau, ordinateur du groupe de travail.
Si le WHS est bien configuré, une icône doit apparaître.
Le serveur est prêt à fonctionner
Il reste plus qu’à installer un logiciel sur chaque PC du réseau afin de piloter WHS à distance et déclencher les sauvegardes automatiques. Le CD qui contient le logiciel est le Connecteur WHS. Suivant ensuite les instructions.
Si le connecteur ne parvient pas à reconnaître le réseau, faite une recherche de serveur manuel en tapant le nom du serveur préalablement défini.
Si le connecteur ne reconnaît pas le PC, il faut cliquer sur l’icône qui vient d’apparaître et renter le mot de passe.
Une fois le réseau opérationnel, il faut maintenant définir les sauvegardes et préciser la durée. Cela se fait en se connectant sur la console WHS du serveur. Sélectionner ensuite les ordinateurs et planifier les sauvegardes avec l’outil des gestions automatiques des sauvegardes.
Partager les fichiers : Tous les PC du réseau local accèdent à la base de donnée du serveur multimédia avec le mot de passe. Pour cela, il faut créer un compte utilisateur pour chaque PC souhaitant accéder aux fichiers partagés par l’intermédiaire du Server.
Pour cela, il les rajouter manuellement en ouvrant l’icône propriété système pour définir le nom de l’ordinateur, puis à partir du console en cliquant sur l’icône comptes d’utilisateurs. Il vous reste après à definir les droits d’accès de chaque compte, d’installer une imprimante sur le Server et configurer votre réseau pour se connecter via Internet (paramètre/accès à distance).
|