Portail conseil

 

  Conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
Guide de drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
Grossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Maintenance PC
Instabilité ordinateur
Reseau local maison
Installer carte graphique
Formater disque dur
Installer carte DVD, CD
Installer carte mère

   
   
 
 

Etre à jour au niveau des pilotes du PC :

Mettre à jour ses pilotes est une opération assez simple en soit, Cependant, les mises jours sont nécéssaires que si un logiciel ou module particulier ne fonctionne plus, il sert à rien de changer de drivers pour espérer augmenter les performances d'un materiel.

Les drivers de votre ordinateur sont les instructions que Windows lit pour se servir de votre scanner ou de votre carte graphique. Incomplètes ou trop anciennes, elles gênent votre système et provoquent des pannes. Il est donc important de rester à jour.

Il est essentiel que vos composants disposent des bons drivers (pilotes). Voici un petit guide qui va vous per­ mettre de ne pas trembler au moment de remplacer le driver de votre carte graphique. Manipulation très facile à réaliser, elle est surtout nécessaire lorsque vous ajoutez des composants dans votre PC.

Premier cas : Mettre ses drivers à jour n'est pas une geste inutile

Un driver sert d'interface entre Windows et votre matériel. Tous les périphériques sans exception ont besoin de pilotes pour tourner correctement. Les pilotes génériques, disponibles sur le CD-Rom de Windows ne permettent pas un fonctionnement optimal des périphériques.

Il est donc nécessaire de recourir à des drivers spécifiques. À titre d'exemple, une imprimante branchée sur le port parallèle de votre ordinateur pourra sans doute sortir une page de texte monochrone, mais sera incapable d'imprimer un document plus compliqu é avec les seuls pilotes génériques fournis avec Windows.

La plupart du temps, les drivers sont livres avec le matériel, car les constructeurs les mettent au point pour chaque type de composant. Ils proposent également des mises à jour sur leurs sites Web.

Recupérer un driver, tous les constructeurs proposent sur leurs sites des mises à jour :

Avant de vous connecter sur le site Web du constructeur de votre carte graphique ou sonore, il faut connaître très exactement le type de matériel qui compose votre PC.

La marque ne suffit pas, il est nécessaire de disposer de la dénomination précise. Certains constructeurs possèdent, en effet, des listes extrêmement longues, le matériel se déclinant en d'infinies variétés. Il existe une manipulation simple pour trouver les informations relatives à votre matériel. Sur votre Bureau, effectuez un clic droit sur l'icône Poste de Travail.

Dans le menu qui apparaît, choisissez Propriétés puis Matériel et sélectionnez enfin Gestionnaire de périphériques. Vous constatez alors qu'une liste s'affiche. Elle contient les noms précis de l'ensemble des composants de votre ordinateur. La carte graphique qui équipe l'ordinateur de ce test est une GeForce 400 MX. Un pilote pour une carte de ce type pèse plus de 8 Mo, ce qui est rare, la majorité des pilotes pesant moins de 5Mo. Il convient également de tenir compte de votre système d'exploitation. . Les constructeurs ne développent pas les m ê mes pilotes pour Windows 98, Millenium ou 2000/XP

Installer un nouveau pilote revient à réaliser la même operation que de proceder à la mise en place d'un logiciel.

Un pilote se trouve généralement sous deux formes. Si le fichier contenant le driver est compresser (.ZIP), vous allez devoir le decompresser avant de le stocker. Pour cela, utlisez Winzip. Effectuer un clic droit sur l'icône representant votre driver et choisissez le fichier dans... et indiquer un emplacement précis.

Dans le répertoire que vous venez de créer, cherchez un fichier se terminant par .exe (exécutable), setup.exe par exemple. Si vous le trouvez, c'est que l'installation du pilote est automatique, double-cliquer alors sur ce fichier.

En revanche, si vous ne trouvez pas ce type d'extension, passez par l'assistant de Windows. Cliquez droit sur le Poste de travail et sur Propriétés avant de sélectionner l'onglet Gestionnaire de périphérique. Dans la liste du matériel, recherchez le pilote que vous souhaitez mettre à jour. Effectuez à nouveau un clic droit sur le périphérique, choisissez Propriétés et rendez-vous dans l'onglet Pilote. Appuyez ensuite sur le bouton mettre à jour.

Laissez-vous guider par l'assistant jusqu' à ce qu'il vous propose d'indiquer l'emplacement dans lequel le nouveau pilote a été téléchargé. Pour terminer, précisez le chemin complet du zip que vous avez décompressé grâce au bouton Parcourir et sélectionnez enfin le fichier se terminant par .inf ou .sys. Le reste de la procédure est automatique et il sera sans doute nécessaire de redémarrer le PC.

Récupérez les pilotes de vos périphériques :

Votre imprimante ne fonctionne plus ? C'est surement un problème de pilote ou driver en anglais. Deux solutions s'offrent à vous.

Si vous avez conservé le CD d'installation du matériel en question, il vous suffit de l'insérer dans le lecteur de CD et de procéder à une nouvelle installation. En révanche, si vous n'avez plus le CD ou si vous aviez procédé à une mise à jour du pilote, il est nécéssaire de vous rendre sur le site du fabricant, dans la section Download ou support pour télécharger le drivers qui correspond au materiel.

Pensez à www.touslesdrivers.com : Ce site très pratique regroupe l'ensemble des pilotes des matériels d'ordinateurs. Les matériels sont regroupés par catégorie, si le pilote n'existe pas, des liens vers les sections de téléchargement du constructeur est disponible. Pour trouver les pilotes correspondant à votre périphérique, il est nécéssaire de noter au préalable le nom du modèle et la marque du matériel.

 

  Copyright 2013 toobusiness - Reproduction interdite