Portail conseil

 

  Accueil
  Informatique
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
JuriqueJuridique
LoisirsSeduction
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportSports
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Remplacer processeur
Depannage pc
Remplacer alimentation PC
Installer barette mémoire
Carte son ordinateur
Remplacer carte mère

   
 

Comment installer un graveur sur ordinateur ?

L'installation d'un graveur de CD, DVD ou d'un Combo est identique et relativement aisée. L'ajout d'un tel périphérique vous ouvrira les portes de la copie de sauvegarde, de la création de Video CD et de la compilation de musique. Alors suivez le guide pour l'installation de vos graveurs et connaître les différents étapes de montage pas à pas afin de pouvoir utiliser votre nouvel achat.

1 - Etape préliminaire : Votre nouvelle acquisition en main, vérifiez que vous disposez de tous les éléments nécessaires : un câble plat ou nappe, un câble audio, quatre vis, un logiciel de gravure, une documentation et, biensûr, le graveur.

Débranchez ensuite votre PC et tous les périphériques qui y sont reliés (notez au besoin les emplacements). Ouvrez le capot et repérez les connecteurs IDE 1 et 2 sur la carte mère.

Le disque dur est connecté au premier par un câble plat, le lecteur de CD-Rom et le graveur sont à connecter au second avec une autre nappe.

À l'arrière de votre graveur et de votre lecteur CD se trouve un cavalier ou jumper offrant 3 choix. Placez celui de votre lecteur sur Master (MA) et celui du graveur sur Slave (SL).

Profitez en pour repérer sur le connecteur IDE du graveur la broche n°1, placée à coté du connecteur d'alimentation, elle devra correspondre avec la bande rouge de la nappe.

Remarque utilisation : Contournez les protections

Il existe de nombreux astuces pour éviter les systèmes anti copie aux quels vous serez certainement confronté en toute bonne foi (car vous possédez le CD d'origine). D'une manière générale, c'est l'utilitaire CloneCD, disponible sur www.telecharger.com, qui arrive à réaliser presque toutes les copies de CD commerciaux.

Vérifiez cependant, sa compatibilité avec votre graveur. Ensuite, il convient de toujours paramétrer le logiciel de gravure en vitesse minimale : en lecture comme en écriture, l'idéal étant de faire une copie en 1 : 1 pour plus de précision. Enfin, désactivez toutes les options de correction automatique d'erreurs, car les systèmes anti copie utilisent volontairement de « fausses erreurs » pour tromper le clone.

Vous pouvez aussi créer une image sur le disque avant de la « regraver » sur un CD : cette manipulation évitant les erreurs de débit entre les deux périphériques. Et, pour les CD-Audio, il existe un système imparable si vous ne parvenez pas à effectuer une copie : insérez le CD d'origine et préparez vous à l' écouter. Ouvrez ensuite l'utilitaire fourni avec votre carte son qui sert à enregistrer, le microphone, par exemple. Réglez-le en stéréo 44100 Hz et indiquez que la source.

2 - Montage du périphérique : C'est le moment de glisser le graveur dans son emplacement, après avoir ôté le cache en plastique de la façade. Branchez ensuite avec soin la nappe afin d'éviter tout écrasement des broches fragiles.

Reliez la maintenant au graveur, au lecteur CD et à la carte mère. Grâce à son connecteur biseauté, le branchement de l'alimentation ne pose aucun problème : à moins de forcer, il ne rentre que dans un sens.

Enfin, si vous souhaitez écouter des CD audio depuis votre graveur, reliez également ce dernier à la carte son avec le câble fourni. Après avoir vérifié la connexion de tous les câbles, refermez et rebranchez votre PC ainsi que tous ses périphériques.

3 - L'installation pilotes (drivers) et du logiciel : Au démarrage du PC, accédez au BIOS en pressant la touche Suppr (parfois F2) : dans le premier menu, les lignes Secondary Master et Secondary Slave sont à régler sur Auto.

Cette étape n'est toutefois pas nécessaire sur les systèmes récents, l'ordinateur étant réglé sur Auto par défaut. Une fois vos modifications enregistrées et l'ordinateur redémarré, Windows se charge normalement sans problème.

Les drivers et le logiciel de gravure (WinOnCD, Nero ou Easy CD Creator) s'installent sans difficulté à partir du CD-Rom fourni avec le graveur. Outre le logiciel principal, vous pouvez installer des utilitaires permettant de gérer les sauvegardes (Take Two pour Easy CD Creator), de créer des jaquettes, d'utiliser un CD-R ou un CD-RW comme une simple disquette (Direct CD).

Une fois l'ordinateur redémarré , votre graveur est maintenant accessible depuis l'Explorateur Windows ou le Poste de Travail. La dernière étape est réalisée au premier démarrage du logiciel ou lors de la première gravure, elle consiste à tester les performances de votre périphérique.

4 - La premiere gravure : Vous pouvez maintenant indiquer au logiciel ce que vous voulez faire : copier un CD, enregistrer des données ou créer un CD audio.

Ensuite, dans le cas d'une copie, il suffit de choisir la source (le lecteur CD), la destination (le graveur) et éventuellement de régler quelques options : le nombre de copies à effectuer biensûr, mais aussi la vitesse de gravure, l'exécution d'un test ou l'enregistrement d'une image sur le disque.

Pour des CD créés à partir d'éléments présents sur votre disque dur, c'est presque aussi simple. L'interface du logiciel est similaire à celle de l'Explorateur de Windows : vous ajoutez vos fichiers par simple glisser déposer. Un bouton rouge à presser, quelques paramètres optionnels à régler et vous pouvez enfin lancer votre première gravure.

5 - Gerer un Compilation audio avec Nero : Imaginons que vous souhaitiez réaliser une compilation de vos meilleurs tubes. Les uns se trouvent sous la forme de Mp3 sur votre disque dur, les autres, sur différents CD Audio.

Pas de panique, il n'y a rien de plus simple. Cliquez sur la commande Nouveau du menu fichier. Choisissez l'icône CD Audio dans le menu. Laissez toutes les options par défaut. Dans la fenêtre de droite, allez chercher vos Mp3 sur votre disque dur et glissez-les vers la fen ê tre de gauche.

Nero va les vérifier et vous indiquer la durée restante sur le CD-Rom vierge grâce à l'indicateur d'espace qui se trouve tout en bas. Procédez de la même manière pour aller chercher les pistes de CD que vous souhaitez ajouter. Il vous suffira d'aller sur le lecteur de CD-Rom dans l'explorateur et de les glisser de la même manière. La seule précaution à prendre est celle du choix de l'option Disk-at-Once.

 

  Copyright 2013 toobusiness