Installation processeur sur un ordinateur.
Installer un processeur est une opération relativement simple. Il suffit juste de posséder une carte mère compatible, de disposer d'un peu de pâte thermique et de savoir effectuer une multiplication. Facile, non ?
Dans cet article, nous allons voir les differents etapes pour l'installation des différents processeur : processeur ordinateur portable, ordinateur processeur amd, processeur intel ou autre. Alors, suivez le guide pour savoir les opérations d'assemblage du processeur.
1 - Veillez à la compatibilité : L'installation d'un processeur ne représente aucune difficulté à condition d'avoir choisi le bon. En effet, les supports changent vite, par conséquent, les cartes mères sont obligées de suivre ce rythme effréné. C'est pourquoi, en général, on change ces deux éléments en même temps. Soyez donc vigilant à la compatibilité de l'ensemble. Si votre PC est équipé d'un Pentium III 500 Mhz et que vous avez déniché un des derniers modèles à 1Ghz, il est très probable que ni le support ni la carte mère ne pourront tolérer le nouvel implant. Et pourtant, il s'agit bien de deux Pentium III.
2 - Assembleur ventillateur et processeur : Si votre processeur est un modè e Slot, c'est-à-dire qu'il se branche comme une barrette sur un rail, vous devrez assembler le ventilateur avant d'enfoncer le tout dans la carte mère. Il est impératif que les deux éléments soient plaqués l'un contre l'autre avec, entre les deux, un peu de pâte thermique.
Le rôle de cette pâte est d'assurer un parfaite homogénéité du contact, afin que toute la chaleur soit dissipée par le radiateur. La mécanique est en général simple : deux pattes vous permettent de maintenir le tout plaqué . Si votre processeur est un modèle Socket (un carré plat avec de nombreuses broches), vous devrez d'abord l'insérer sur la carte-mère, puis passer de la pâte thermique avant de plaquer le ventilateur au-dessus.
3 - Assemblage du processeur et du ventilateur : Votre ensemble réalise, connecté le couple processeur/ventilateur sur la carte en appuyant fermement et verrouillez l'ensemble grâce au mecanisme prévu à cet effet. N'oubliez surtout pas de relier le connecteur d'alimentation du dissipateur à la carte-mère sous peine de griller votre processeur. Des petites prises qui portent la mention « FAN » sont disséminées sur la carte. On en trouve en général 3 ou 4 dont est située à proximité de l'unité de calcul. Un détrompeur vous mettra de brancher le processeur dans le bon sens avant de fermer l'unité central.
4 - Des reglages simple à faire dans le bios : L'installation des processeurs récents est automatique. Vous n'aurez pas besoin de passer par le Bios.
Dans le cas contraire, au redémarrage, appuyez sur la touche Suppr et entrez dans le menu qui porte la mention CPU ou une appellation approchante. La fréquence d'un processeur est déterminée par une règle simple : on multiplie la fréquence du Bus Système par un coefficient. La fréquence du Bus est de 66Mhz, de 100Mhz ou de 133Mhz.
Pour connaître cette information, reportez-vous au guide de votre ordinateur ou à la mémoire que vous utilisez. A titre indicatif, les plus vieux Celeron ont un Bus à 66Mhz. les ordinateurs récents à 133Mhz, tandis que les Pentium III utilisent un Bus a 100 ou 133Mhz.
Cette valeur connue, il suffit de diviser la fréquence prévue pour votre processeur par la vitesse du bus pour obtenir le coefficient : Pour un Petium III 1Ghz / Bus à 100 Mhz = Coefficient de 10. C'est cette valeur qu'il faut rentrer dans le Bios, puis redemarrez.
|