Sauvegarder registre et créer point de restauration :
Avant d’installer un logiciel, un périphérique, ou dépanner son ordinateur, il est important de faire une copie de votre registre pour pallier à toute plantage. De plus connaître son rôle permet de comprendre le fonctionnement de Windows. Pour arriver à faire la sauvegarde, il faut connaître quelques consignes simples et requête pour y arriver. Voici les conseils nécéssaires pour sauvegarder le registre et savoir restaurer son système d'exploitation.
Le rôle des registres sur le fonctionnement du PC :
Le registre est une base de donnée énorme qui contient un grand nombre d’informations déposées par Windows et les logiciels qui tournent sur le PC. C’est une sorte de mémoire qui retient les paramètres choisis ou non par l’utilisateur.
Par exemple, on peut y trouver les réglages de vos pages de bureau, vos paramétrages de logiciel… Ces informations sont classées dans de nombreux dossiers, dont les noms, souvent codés, sont incompréhensibles.
Il est donc difficile pour un utilisateur lambda de comprendre tel ou tel registre. De plus, une modification de ces registres peut engendrer un dysfonctionnement de l’ordinateur (disparition d’icônes, plantages…).
Les virus utilisent justement cette faille pour modifier les paramétrages des registres. C’est pourquoi, il est important de pouvoir y effectuer quelques corrections judicieuses afin de remettre les registres en état de marche. Mais avant de procéder à des modifications importantes, dont on n’est pas sûr des effets sur le fonctionnement de l’ordinateur, il est conseillé de faire une sauvegarde du Registre afin de revenir à la situation initial en cas de plantage.
La méthode de sauvegarde est différent selon les versions de Windows : Manuelle avec les versions 95 et 98, elle peut être assisté avec les versions Windows XP, Vista…
Pour Windows 95 et 98 : cliquer sur le bouton démarrer, executer. Dans la zone de texte, tapez regedit et cliquer sur ok. Allez sur la base de registre, chercher l’icône exporter le fichier de la base de registre, dans la fenêtre suivante, cliquez sur la liste déroulantes Dans : , cliquez ensuite sur l’icône Bureau. Dans l’espace à créer, par exemple Registre 01/03/2008 et cliquez sur le bouton Enregistrer.
Votre bureau doit faire apparaître une icône en formes de petits cubes portant le non du registre sauvegarder. En cas de problème, il suffira de double cliquer sur cette icône et de suivre les indications qui s’afficheront.
Avec Windows XP, Vista… Des points de restaurations sont automatiquement créés à intervalles réguliers ou en modifications lorsque vous venez d’installer un logiciel par exemple. Pour créer un point de restauration, cliquer successivement sur Demarrer, programme, accessoires, outils système. Dans la liste affichée, cliquez sur restauration du système.
Cliquer sur le bouton Créer un point de restauration, puis sur suivant et donnez lui un nom. Terminer en cliquant sur créer. Pour récupérer le point et réinitialiser votre ordinateur, il suffit de retourner à la page et cliquer sur restaurer mon ordinateur au point de restauration. Windows se chargera de faire la restauration. N.B : Vous pouvez faire une sauvegarde de registre manuellement en faisant demarrer, executer et Regedit.
|