Récupérer documents Windows perdus ou endommagés :
Vous n’arrivez pas à retrouver, ouvrir un document Word ou Excel, pas de panique, il existe des moyens simples pour récupérer votre travail.
Pour se faire, il faut connaître les symptômes : Word vous annonce que le document est illisible, il n’arrive pas à l’ouvrir, le document s’ouvre mais ne contient que des traits ou données inexploitables…
1- Première partie : Récupérer des documents Word
Les causes de ce désagrément sont souvent dues à un fonctionnement inadapté du logiciel, une erreur du système de fichier lors d’un enregistrement, d’un problème sur le disque dur, de l’arrêt inopiné de votre ordinateur. Maintenant, il faut donc tenter de récupérer les documents en limitant les dégâts.
Les conseils fournis ne marchent pas à 100%, mais ne rien faire serait pessimiste.
La première tentative de récupération est de tenter d’ouvrir le fichier endommagé. Pour cela, choisissez la commande Fichier, ouvrir (Word ou Excel 2000 à 2003) ou cliquez sur le bouton Option/ouvrir
Pour ce qui n’arrive pas à faire ça, ouvrir le logiciel Word et ouvrir le document, séléctionnez le dossier qui contient le fichier récalcitrant et faite ouvrir et réparer.
S’il le document ne s’ouvre pas, Tentez une autre technique, déroulez la liste des types de fichiers et choisissez pour récupérer du texte de n’importe quel fichier. Sélectionnez le document abîmé et cliquer sur ouvrir.
La deuxième méthode est d’ouvrir le document en mode brouillon. Cette possibilité est possible qu’avec la version 2007 du logiciel Word. Pour cela, cliquez sur la barre d’état sur le bouton options Word. Cliquez sur Option avancées et cochez l’onglet : utiliser la police brouillon en mode plan et brouillon. Validez les changements et essayer d’ouvrir le document via la commande office/ouvrir
Si vous arrivez à ouvrir le document mais qu'il est rempli de caractère illisible, Tentez de sauvegarder son contenu en l’enregistrant sous un autre format comme le format RTF. Ensuite, ouvrez le nouveau document. Si le document est lisible, alors enregistrez-le en format normal (Word) avec un autre nom. Si le problème n’est pas résolu, essayez le format page web. Tentez après de récupérer votre travail.
Si avec tout ça, le document est toujours récalcitrant, alors il faut refaire votre travail. Pour la prochaine fois, pensez à garder une autre version de sauvegarde de vos documents Word et Excel. Avec Word 2007, aller sur office/options Word/option avancées dans la section enregistrement, cochez l’option toujours créer une copie de sauvegarde. Avec les autres versions anciennes, aller sur Outils/Options/Enregistrement/Toujours garder une copie de sauvegarde.
2- Récupérer un fichier supprimé sur disque dur
Il existe plusieurs logiciels qui permettent de récupérer des données perdus, il y a notamment Easy Data Recovery, logiciel gratuit PC inspector File Recovery ou recuver. Tous ces logiciels sont efficace pour récupérer des documents effacés par mégarde. Par mesure de précaution, il est conseillé d'installer ce type de logiciel avant la perte des données. En effet, si vous l'installez après la suppression de document, s le logciel lui-même risque de les écraser et donc d'être difficile à les récupérer.
Pour installer le logiciel PC inspector, il faut se rendre sur le site www.pcinspector.de/file_recovery/fr/download.htm.
Ensuite, vous pouvez le télécharger. Pour l'installer, il faut double-cliquer sur pci_filerecovery.exe, puis cliquer sur Executer pour lancer l'execution. Suivre ensuite les instruction. Une fois l'installation terminée, une icône PC inspector File Recovery pour lancer le logiciel. D'autres logiciels à la vente sont aussi plus efficace comme Micro app ou Smart PC.
|