Bien choisir et installer un disque dur externe :
Plus rapide que l'usb, un disque dur externe permet de profiter de toute la puissance d'un disque P-ATA ou S-ATA monté dans un boitier externe. P-ATA ou S-ATA sont des normes qui regit les échanges de données entre PC et ses unités de stockage. La norme S-ATA est la plus récente avec un débit important, mais pas encore developpé.
1 - Pourquoi aquérir un disque dur externe ?
Souvent, il arrive un moment où l'espace libre de votre disque dur vient à manquer. Deux solutions s'offrent à vous: le remplacer ou en installer un autre. Si votre disque marche encore, vous opterez pour la seconde solution. Et, de préférence, pour un disque externe, qui offre de nombreux avantages. Ainsi, pas besoin d'ouvrir le boîtier du PC, et donc pas de problèmes de connexion.
De plus, un disque externe étant mobile, vous pouvez le connecter à n'importe quel ordinateur en quelques secondes. En gros, c'est comme une clé USB, mais avec une capacité de stockage plus importante.
Il existe trois tailles de boîtiers. Les 2,5" ne peuvent recevoir que des disques durs de petite taille pour portables. Les 5,25" peuvent accueillir un disque dur ou un lecteur/graveur de CD/DVD. Quant aux 3,5", ils ne conviennent qu'aux disques durs.
Choisissez-en un positionnable sur la tranche pour favoriser la dissipation de la chaleur sur toute la surface des grands côtés. Si vous avez l'intention de laisser le disque dur en service pendant des heures, il est préférable de choisir un modèle équipé d'un ventilateur. Le système est certes plus bruyant, mais indispensable pour éviter les pannes mécaniques.
Si vous envisagez de connecter le disque à plusieurs ordinateurs, choisissez un boîtier USB 2 car tous les ordinateurs sont équipés de ce type de port et l'USB 2 étant compatible avec l'USB 1, vous n'aurez aucun souci de connexion. En résumé , Il faut choisir votre boîtier en fonction du disque que vous y installerez. Par exemple, s'il vous faut un boîtier polyvalent (c'est- à -dire qui convient aussi bien pour un disque dur que pour un lecteur/graveur de CD et DVD) à connecter sur n'importe quel ordinateur, Préférez un modèle 5,25" USB 2 P-ATA doté d'un ventilateur.
2 - Assembler son disque dur externe
Déballez le disque dur (évitez de toucher les circuits imprimés) puis le boîtier. Ce dernier est fourni avec un câble USB et une alimentation externe. Si son couvercle est fixé, dévissez-le pour l'ouvrir. A l'intérieur, vous trouverez un ventilateur, une nappe IDE (câble large qui se termine par un long connecteur noir) et une prise d'alimentation (blanche). Vérifiez que ces prises sont bien connectées au boîtier. A l'arrière du disque, vous trouverez le connecteur IDE à gauche, et l'alimentation électrique à droite. Ils sont munis d'un détrompeur (ouverture au centre du connecteur, pour l'un, et d'un coin arrondi, pour l'autre).
Il est temps de brancher le connecteur IDE et élèctrique. Ensuite mettre le disque dur dans le boitier sans coincer les câbles des connecteurs. Vissez et connectez le disque dur au PC. Pensez toujours à formater le disque.
|