Entretenir son micro pour être en plein forme...
Cette étape est incontournable. Elle intervient alors même que votre ordinateur n'a apparemment besoin de rien et qu'il fonctionne parfaitement ... Pourtant, il faut régulièrement veiller à son bien être. Les differentes actions preventives pour une bonne maitenance de l'ordinateur sont : la surveillance de l'intégrité des données, le nettoyage regulière de votre disque dur et enfin la defragmentation de votre espace disque.
Comment faire ?
Surveillance : Qu'est ce que c'est : Un disque dur, loin s'en faut n'est pas infaillible, des erreurs peuvent venir perturber le bon fonctionnement. Windows renferme un utilitaire capable de réparer ce genre de désagrement : Scan Disk est un petit programme qui parcourt la surface des disques pour trouver les erreurs.
Comment ça marche : Avant de lancer ScanDisk, il faut fermer tous les programmes et docummens, cette opération requiert toutes les ressources de votre ordineteur. Pour executer, il faur cliquer sur le bouton Démarrer puis programmes, accessoires, outils systeme et scan disk. Vous aurez alors le choix entre une opération standard (plus rapide et superficielle) et une opération minutieuse (plus longue et plus complet). Avant de lancer le programme, cochez la case corriger automatique vos erreurs..
La Defragmentation : Qu'est ce que c'est : Le defragmenteur de disque est un outil qui possède les facultés de réorganiser les fichiers de votre disque dur, d'en éliminer les espaces vides. L'étape préliminaire à la defragmentation est Scan Disk.
Comment ça marche : Pour mettre en marche une defragmentation, voici la marche à suivre. Cliquer sur le bouton Démarrer puis programmes, accessoires, outils systeme et defragmentateur de disque. Cliquer ensuite sur le bouton Paramètre. Là, il faut choisir de Réorganiser les fichiers pour que les programmes demarrent plus vite. Enfin pour demarrer la defragmentation, vous devez cliquer deux fois de suite sur Ok. Il se peut que l'opération ne se termine pas complètement. Une boîte de dialogue s'ouvre alors. Il suffit dans ce cas de choisir l'option Aide pour lancer Scandisk, qui corrigera les erreurs avant de repartir sur une defragmentation
Le Nettoyage de Disque : Rendez vous compte qu'à chaque fois que vous travaillez, Windows va créer des fichiers temporaires qui occupent de la place et qui ne sont pas toujours automatiquement effacés. Un utilitaire inclus dans Windows assure cette fonction.
Comment ça marche : Pour accéder au Nettoyage de disque, cliquez sur Démarrer puis programmes, accessoires, outils système et nettoyage de disque. Dans la zone des fichiers de la fenêtre qui apparaît, vous pouvez supprimez plusieurs types de fichiers temporaires comme issus du net. Vous pouvez donc décider de la quantité de ménage à faire, validez sur Ok pour le nettoyage.