Portail conseil

 

  Accueil
  Fiche ordinateur
  Contact
   
 

Les articles

 
 

PC ne démarre pas
Changer carte graphique
Installation carte mère
Ouverture lent Windows
Remplacer carte son
Installer processeur PC
Choisir disque dur externe
Formater disque dur
Sauvegarder registre PC
Entretenir son ordinateur
Réparer son ordinateur
Logiciel dépannage PC

   

Ordinateur bruyant, remplacer le bloc d'alimentation de son PC

Avec le ventilateur de la carte graphique et du processeur, le ventilateur d'alimentation de PC fait partie des éléments qui cause le plus de nuisance sonore. La cause, une alimentation de série de bas de gamme souvent installée dans les ordinateurs en vente dans le commerce.

Pour remédier à ce problème, il est souvent indispensable de le remplacer. Or changer le ventilateur d'une alimentation n'est pas aisé, dans la mesure où ce composant est très compliqué à remplacer. La solution la plus simple est donc de changer le bloc d'alimentation dans son ensemble. Cela vous coûtera environ 60 euros et permettra de rendre votre ordinateur silencieux.

Quelle alimentation choisir ?

En général, les boitiers d'alimentation sont standards. Il faut juste faire attention à acheter un bloc d'alimentation avec le signe ATX. Il y a plein de marque pour les alimentations
Corsair
LC power
Seasonic M12, 500 watts
Antec ...
Lors de l'achat, il faut surtout regarder le bruit en charge (DB) et sa puissance exprimé en W. Plus ces deux valeurs sont basses, mieux c'est. La moyenne est d'environ 40 DB et une consommation à charge de 180 W.

Les étapes à respecter pour remplacer le bloc d'alimentation :

1 - Mettez hors tension le PC : Après avoir éteint votre PC, mettez sur la position arrêt l’interrupteur situé au dos de votre central, puis débranchez le cordon d’alimentation

2 – Déposez le capot : A l’arrière de l’ordinateur, dévissez les grosses vis moletées qui maintiennent le capot latéral, puis enlevez le capot en le faisant coulisser avec l’aide de la pointe de votre tournevis.

3 – Identifiez les câbles et leurs points d’insertion : Plusieurs câbles sortent de l’alimentation, mais tous ne sont pas utilisés. Il est important de bien comprendre leur rôle et leur connexion dans chaque élément de votre PC :
Câble relié à la carte mère
Câble relié au disque dur
Etc.
En général, ces câbles sont munis d’un détrompeur qui permet d’éviter les mauvais branchements, mais il est toujours utile de bien les schématiser.

4 – Débranchez les câbles : Enlevez les colliers en nylon qui maintiennent le faisceau et enlever un par un les câbles qui relient votre alimentation au reste du central.

5 – Déposez l’alimentation : Basculez le boîtier à plat. Ecartez à l’extérieur du boîtier l’ensemble des câbles désormais libérés, puis déposez les quatre vis de fixation de l’alimentation, et enlevez-la du boîtier.

6 – Installez la nouvelle alimentation : Mettre votre nouveau bloc d’alimentation à côté du boitier. Son ventilateur doit orienter vers le bas ou l’arrière selon le modèle. Aidez vous de votre schéma pour rebrancher les câbles de l’alimentation sur les différents composants du PC. Rassemblez les câbles qui doivent être en faisceau et fixez les sur le châssis du PC. Refermez le capot, remettez votre PC en ordre de fonctionnement, placer l’interrupteur en mode marche et redémarrez votre ordinateur.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite