Mon ordinateur ne démarre pas, que faire pour le dépanner ?
Lorsque votre ordinateur ne démarre plus, il existe quelques astuces à tester avant de faire appel à un dépanneur si le matériel n’est pas sous garantie.
Dans cet article, vous trouverez les tests principaux à faire
Que faire en premier ?
- La première chose à faire lorsque votre ordinateur ne démarre plus est de vérifier l’alimentation du PC.
En effet, la cause du problème peut provenir d’un court-circuit dans la batterie. Pour le vérifier, retirez la batterie et branchez le cordon d’alimentation avant d’allumer l’ordinateur.
Si l’ordinateur ne démarre pas, il faut alors changer l’alimentation
- Si l’ordinateur démarre mais émet 3 bips puis s’éteint toute de suite après, il se peut alors qu’il s’agit d’un problème de mémoire vive.
Pour détecter la barrette défectueuse, il faut enlever l’une d’elles jusqu’à trouver celle qui est défectueuse. Si vous n’avez qu’une mémoire vive, remplacez-la par une autre qui marche afin de confirmer ou non vos doutes.
- Si l’ordinateur démarre mais Windows ne se lance pas. Dans ce cas, il faut retirer tous les éléments connectés à l’ordinateur (CD, DVD, Clé USB, Imprimante etc.)
Ensuite, redémarrez le PC tout en appuyant sur la touche F8 pour lancer le mode sans échec de Windows.
Une fois à l’intérieur, allez dans le panneau de configuration, puis dans le gestionnaire de périphériques pour répérer les erreurs éventuelles (signalées par un triangle jaune). Si le problème persiste, il faudra formater l’ordinateur et réinstaller Windows.
- Si l’ordinateur démarre, mais Windows refuse de se lancer et votre écran affiche un tiret qui clignote.
Dans ce cas, il peut s’agir d’un problème de disque dur.
La première chose à faire est de tenter de rentrer dans le bios en appuyant sur le bouton Suppr ou Echap. Une fois dedans, Servez-vous de la touche Tab pour lancer l’outil de diagnostics de mémoire.
N.B : Sur les PC anciens, vous pourrez aller dans « Advanced Setting » pour choisir avec quel lecteur le système doit commencer son démarrage :
CDROM, DVD, USB etc. Cela permet ainsi de se passer de Windows afin d'essayer de démarrer le PC avec un DVD ou une clé USB bootable.
Si ça ne marche pas, alors il faut essayer de remplacer le disque dur par un neuf. Attention, le démontage risque d’annuler la garantie et de vous faire perdre vos données contenues dans le disque dur.
- Si votre ordinateur démarre normalement mais Windows est lent. Dans ce cas, il peut s'agir d'un problème de logiciel qui fonctionne mal. Il faut donc penser à nettoyer votre PC, le défragmenter, voire à le formater pour lui donner un second soufle.