Comment créer une clé USB Bootable
Le rôle d’une clé USB bootable live
Créer une clé USB bootable permet de forcer le démarrage d’un ordinateur afin d’installer le système d’exploitation linux dan un ordinateur ou réparer Windows avec une grande souplesse de mise en place. Ce type de procédé permet d’éviter de graver des CD/DVD pour amorcer votre ordinateur.
Pour rendre votre clé USB bootable, il faut réunir trois conditions :
Formater votre clé USB en format FAT32 (capacité minimum 1GO)
Télécharger l’application Unetbootin
Et régler les paramètres Bios pour qu’il reconnaisse la clé au démarrage de l’ordinateur
Formater votre clé USB
Pour formater votre clé USB, il faut la connecter et aller dans le poste de travail pour voir s’il le reconnaît. Si c’est le cas, il faut faire un clic droit sur l’icône et se rendre sur l’option Propriété. Si la mention NTFS apparaît, vous devez la reformater. Pour cela, il faut revenir dans le poste de travail et faire clic droit. Sélectionnez alors l’option « Formater » en optant pour une écriture en format FAT32.
Télécharger l’application Unetbootin
Commencez par télécharger la version pour Windows, sur votre Bureau, à partir de ce lien : http://unetbootin.sourceforge.net et cliquez sur le bouton bleu « Download for Windows) ». La version Linux est à télécharger que si votre ordinateur utilise Linux comme système d’exploitation. Une page en anglais va apparaître, il faut alors cliquer soit sur UNetbootin, Universal Netboot Installer ou diect link pour télécharger l’application unebootin-windows-372.exe.
Une fois le programme dans l’ordinateur, il faut lancer Unebootin et choisir la dernière version Ubuntu ou Fedora pour les applications récentes dans la case distribution. Ces distributions préprogrammées seront alors directement télécharger par Unebootin dans votre clé USB. Une fois les fichiers copiés sur la clé, le programme vous demande de redémarrer l’ordinateur : Pour l’instant, il faut refuser le redémarrage.
Notez que, parmi ces distributions, vous trouverez également plusieurs CD de récupération comme Parted Magic (partition des disques) ou Rescue Disk (récupération info dans un disque)…
Si la clé USB a été bien préparée, vous devez avoir dedans des dossiers et des fichiers tels que
.disk, pool ou ldlinux.sys, ubninit
Régler les paramètres d’amorçage du Bios
Le Bios est un ensemble d’instruction chargée en RAM à partir de puces ROM au démarrage du PC. Ces instructions permettent le chargement du système d’exploitation. L’accès au réglage se fait généralement par la touche « Suppr », « DEL », « F10 » ou « F11 ». Ouvrez le menu de réglages avancés du Bios et allez dans la section Advanced CMOS Setup. A l’aide du clavier, sélectionnez l’option Boot Device ou Feature Setup et activer l’option USB-372 ou USB-HDD… présente. Placez la ensuite en tête de liste pour que l’ordinateur le prenne en charge dès le démarrage. Avant de sortir du BIOS, il faut enregistrer les changements et redémarrer l’ordinateur.